Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Un jeune homme présenté par Vénus (?) aux sept Arts Libéraux
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 322
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 706
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 322
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit)
dit aussi Filipepi, Alessandro, Botticelli, Alessandro, Sandro di Mariano di Filipepi (Florence, vers 1445 - Florence, 1510)
Italie Toscane Florence École de
- Object name/Title
- Titre : Un jeune homme présenté par Vénus (?) aux sept Arts Libéraux
- Description/Features
- Décoraient toutes deux, ainsi qu’une troisième (restée en place dans un état très lacunaire et détruite) les parois d’une chambre au premier étage de la Villa Lemmi (Chiasso dei Macerelli près de Florence), propriété entre 1469 et 1541 de la famille Tornabuoni. L’interprétation des deux scènes est très discutée comme l’identification des deux jeunes gens qui seraient, pour la plupart des spécialistes, Lorenzo Tornabuoni et Giovanna degli Albizzi, mariés en 1486, mais pour d’autres, Lorenzo Tornabuoni et sa seconde épouse Ginevra Gianfiliazzi (Fahy, comm. écrite, 2003) ou Matteo di Andrea Albizzi et Nanna di Niccolò Tornabuoni, mariés en 1484 (Ettlinger, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1976/3).
- Dimensions
- Hauteur : 2,37 m ; Largeur : 2,69 m
- Materials and techniques
- fresque (buon fresco) sur enduit
- Date
- 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
- Object history
-
Découvertes en 1873 dans la villa Lemmi, appartenant alors à P. Lemmi ; en place jusqu'en 1881 ; St. Bardini (1836-1922), marchand d'art, Florence ; acquises de ce dernier par l'entremise de Charles Ephrussi, 1882.
Ces fresques décoraient toutes deux (R.F. 321), ainsi qu’une troisième (restée en place dans un état très lacunaire et détruite) les parois d’une chambre au premier étage de la Villa Lemmi (Chiasso dei Macerelli près de Florence), propriété entre 1469 et 1541 de la famille Tornabuoni. L’interprétation des deux scènes est très discutée comme l’identification des deux jeunes gens qui seraient, pour la plupart des spécialistes, Lorenzo Tornabuoni et Giovanna degli Albizzi, mariés en 1486, mais pour d’autres, Lorenzo Tornabuoni et sa seconde épouse Ginevra Gianfiliazzi (Fahy, comm. écrite, 2003) ou Matteo di Andrea Albizzi et Nanna di Niccolò Tornabuoni, mariés en 1484 (Ettlinger, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1976/3). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1882
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 706 - Percier et Fontaine
- Mode d'acquisition
- achat
-
Musée Jacquemart-André, Institut de France (dir.), Botticelli : artiste et designer, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2021), Paris, Culturespaces / Fonds Mercator, 2021, p. 63
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 148
-
Smalcerz, Joanna, Smuggling the Renaissance. The illicit export of artworks out of Italy, 1861-1909, Leyde-Boston, Brill, 2020, p. 1-18, fig. 1 couleurs
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 21, ill. n&b
-
Cecchi, Alessandro, Botticelli, Milan ; Arles, Motta, 2005, p. 86, 236-242, 280
-
Caneva, Caterina, Botticelli : catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1990, p. 41
-
Pons, Nicoletta, Botticelli. Catalogo completo, Milan, Rizzoli, 1989, p. 65 A et B
-
Horne, H. P., Alessandro Filipepi Commonly Called Sandro Botticelli Painter of Florence, Florence, 1987, p. 171 et 172
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 156, ill. n&b
-
Lightbown, Ronald W., Botticelli, Londres ; Milan ; Paris, 1978 (réed. 1989, 1990), B 44 et 45
-
Mandel, Gabriele, L'Opera completa di Botticelli, Milan / Paris, Rizzoli / Flammarion, 1967 (réed. 1968), p. 61 A et B
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 37
-
Mesnil, Jacques, Botticelli, Paris, A. Michel, 1938, p. 227
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1298
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1298
-
Ephrussi, Charles, « Les deux fresques du Musée du Louvre attribuées à Sandro Botticelli », Gazette des Beaux-Arts, mai, XXV, 1882, p. 475-483