face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Sébastien

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
MI 231
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MI 231
Artist/maker / School / Artistic centre
Bellini, Giovanni (Venise, vers 1430/1435 - Venise, 1516)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Sébastien
Description/Features
Baguette de bois ajoutée à la partie inférieure.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S. en capitales sur le parapet : Ioannes Bellinus.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,827 m ; Hauteur avec accessoire : 1 m ; Largeur : 0,587 m ; Largeur avec accessoire : 0,76 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,7 cm
Materials and techniques
huile sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

History

Object history
J.A. Brentano (1735-1821), vers 1810 ; L.J. Nieuwenhuys (1777-1862), marchand d'art, Bruxelles ; Guillaume II, prince d'Orange (1792-1849), Bruxelles, 1823 ; L.J. Nieuwenhuys par voie d'échange, 1825 (cité en 1834, cf. Hinterding et Horsch, Simiolus, 19, 1989/1-2, p.9, n.43) ; Lord Northwick (1769 ou 1770-1855), Cheltenham ; ? Sa vente, Londres, 25 V 1838, n° 65 ; ? toujours en sa possession (cité par Waagen [1854], II, p.201) ; sa deuxième vente, Cheltenham, 3 VIII 1859, n° 592 ; Van Cuyck, marchand d'art ; acquis de ce dernier, 1859.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1859
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliography

- Giovanni Bellini, cat. exp. (Rome (Italie), Ecuries du Quirinal, 30 septembre 2008 - 11 janvier 2009), Cinisello Balsamo, Silvana, 2008,
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 17, ill. n&b
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 200
- Tempestini, Anchise, Giovanni Bellini. Catalogo completo dei dipinti, Florence ; Paris, Cantini, 1992-1993, p. 44
- Goffen, Rona, Giovanni Bellini, New Haven, Conn. / London, Yale University Press, 1989, p. 57 et 289
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 150, ill. n&b
- Pignatti, Terisio, L'Opera completa di Giovanni Bellini, Milan / Paris, 1975 (réed. 1969), p. 110
- Pallucchini, Rodolfo, Giovanni Bellini, Milan, 1959, p. 143-144
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 33
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1158
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1158
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°69 bis

Exhibition history

- Giovanni Bellini, Rome (Externe, Italie), Écuries du Quirinal, 29/09/2008 - 11/01/2009, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 11.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.