Inventory number
Numéro principal : RF 1942 4
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'un couple en Vénus et Pâris
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.D. mi-h.d.: "Peint par François de Troy en 1691"
S.D. mi-h.d.: "Peint par François de Troy en 1691"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,97 m ; Largeur : 1,2 m ; Largeur avec accessoire : 1,46 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1691)
History
Object history
Historique
Collection Mme Casel-Longueville, Paris ; acquis de celle-ci, 1942.
Commentaire
En 1950, Hélène Adhémar a proposé de reconnaître dans ce portrait Françoise Marie de Bourbon, dite « la seconde Mademoiselle de Blois » (1677-1749), et son frère Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), en Vertumne et Pomone et d’identifier la composition du Louvre avec un tableau exposé au Salon
de 1704 (cf. Adhémar, 1950a). Réfutant cette hypothèse en 1997, Dominique Brême a proposé d’identifier les deux personnages comme Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1753), et sa soeur Louise Françoise de Bourbon, dite Mademoiselle de Nantes (1673-1743), en Pâris et Vénus (cf. Brême, 1997a ; voir aussi
Penent, 1987, pour l’identification de Pâris et Vénus au lieu de Vertumne et Pomone). S’il s’agit bien de portraits mythologiques dont la vogue s’affirme dans le dernier quart du xviie siècle, l’identification des deux modèles demeure très incertaine. En revanche, il s’agit bien de Pâris et de Vénus : on discerne à droite le
char de la déesse avec deux colombes, tandis que celle-ci est accompagnée par l’Amour qui tient la pomme d’or pour prix du jugement de Pâris. Ses deux rivales, Junon et Minerve, sont visibles à l’arrière-plan à gauche. François de Troy a donc représenté le moment qui suit le jugement de Pâris, lorsque le berger et la déesse demeurent ensemble. Celle-ci est vêtue de soie et a les cheveux relevés sur la tête, coiffure « à la Fontange » qui était à la mode autour de 1690. L’artiste a varié les attitudes : Pâris propose à Vénus de la suivre, celle-ci regarde le spectateur, le prenant à témoin de sa beauté et de sa sensualité, tandis que le jeune Amour désigne la pomme d’or. Un dernier détail relève encore le portrait : le chien de Pâris qui aboie après l’Amour. Le tableau est peint sur une double préparation : couche profonde rouge surmontée d’une couche beige rosé comprenant de gros grains de blanc de plomb. L’oeuvre a été refixée à la cire-résine par Henri Linard en 1968. Elle a été restaurée en couche picturale par Florence Gillet et Geneviève Lepavec en 1987-1989.
Collection Mme Casel-Longueville, Paris ; acquis de celle-ci, 1942.
Commentaire
En 1950, Hélène Adhémar a proposé de reconnaître dans ce portrait Françoise Marie de Bourbon, dite « la seconde Mademoiselle de Blois » (1677-1749), et son frère Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), en Vertumne et Pomone et d’identifier la composition du Louvre avec un tableau exposé au Salon
de 1704 (cf. Adhémar, 1950a). Réfutant cette hypothèse en 1997, Dominique Brême a proposé d’identifier les deux personnages comme Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1753), et sa soeur Louise Françoise de Bourbon, dite Mademoiselle de Nantes (1673-1743), en Pâris et Vénus (cf. Brême, 1997a ; voir aussi
Penent, 1987, pour l’identification de Pâris et Vénus au lieu de Vertumne et Pomone). S’il s’agit bien de portraits mythologiques dont la vogue s’affirme dans le dernier quart du xviie siècle, l’identification des deux modèles demeure très incertaine. En revanche, il s’agit bien de Pâris et de Vénus : on discerne à droite le
char de la déesse avec deux colombes, tandis que celle-ci est accompagnée par l’Amour qui tient la pomme d’or pour prix du jugement de Pâris. Ses deux rivales, Junon et Minerve, sont visibles à l’arrière-plan à gauche. François de Troy a donc représenté le moment qui suit le jugement de Pâris, lorsque le berger et la déesse demeurent ensemble. Celle-ci est vêtue de soie et a les cheveux relevés sur la tête, coiffure « à la Fontange » qui était à la mode autour de 1690. L’artiste a varié les attitudes : Pâris propose à Vénus de la suivre, celle-ci regarde le spectateur, le prenant à témoin de sa beauté et de sa sensualité, tandis que le jeune Amour désigne la pomme d’or. Un dernier détail relève encore le portrait : le chien de Pâris qui aboie après l’Amour. Le tableau est peint sur une double préparation : couche profonde rouge surmontée d’une couche beige rosé comprenant de gros grains de blanc de plomb. L’oeuvre a été refixée à la cire-résine par Henri Linard en 1968. Elle a été restaurée en couche picturale par Florence Gillet et Geneviève Lepavec en 1987-1989.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Casel-Longueville, Propriétaire
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1942
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 235, ill.coul., n°489
- The Venus Paradox, cat. exp. (Nicosie (Chypre), A. G. Leventis Gallery, 28 septembre 2017 - 18 janvier 2018), Nicosie, A. G. Leventis Gallery, 2017, p. 153, ill. coul., n°28
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 239, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 121, 220, fig. 814, n° 814
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 364
Exhibition history
- The Venus Paradox, Nicosie (Externe, Chypre), A.G. Leventis Gallery, 28/09/2017 - 15/01/2018
- Visages du Grand Siècle, le portrait français sous le règne de Louis XIV, Toulouse (France), Musée des Augustins, 05/10/1997 - 05/01/1998, étape d'une exposition itinérante
- Le portrait toulousain de 1550 à 1800, Toulouse (France), Musée des Augustins, 01/10/1987 - 07/01/1988
Last updated on 20.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.