Inventory number
Numéro principal : RF 3969
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Enlèvement d'Hélène
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,494 m ; Largeur : 0,93 m ; Largeur avec accessoire : 1,147 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (vers 1660)
History
Object history
Historique
Collection Vitale Bloch ; acquis de celui-ci, 1936.
Commentaire
Le tableau a appartenu à l’historien de l’art et marchand néerlandais Vitale Bloch. Jean Tassel représente l’enlèvement d’Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte, par Pâris, prince troyen, événement à l’origine de la guerre de Troie. La composition est pleine de tension et de dynamisme. Le mouvement de la jeune femme
est accompagné par l’envol de son drapé, au milieu des combattants grecs et troyens se faisant face. Tassel ajoute quelques détails évoquant l’antique : une pyramide et un cheval cabré inspiré des célèbres chevaux de la place du Quirinal à Rome. Le tableau doit être situé tardivement à une date proche du Martyre de sainte Martine daté de 1663 (musée de Langres ; cf. Ronot, 1990, no 92). Le tableau du Louvre est peint sur une double préparation : couche profonde rouge orangé, comprenant une terre calcoferrugineuse, surmontée d’une couche grise comprenant du blanc de plomb. Il a été restauré par Pierre Paulet en 1957.
Collection Vitale Bloch ; acquis de celui-ci, 1936.
Commentaire
Le tableau a appartenu à l’historien de l’art et marchand néerlandais Vitale Bloch. Jean Tassel représente l’enlèvement d’Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte, par Pâris, prince troyen, événement à l’origine de la guerre de Troie. La composition est pleine de tension et de dynamisme. Le mouvement de la jeune femme
est accompagné par l’envol de son drapé, au milieu des combattants grecs et troyens se faisant face. Tassel ajoute quelques détails évoquant l’antique : une pyramide et un cheval cabré inspiré des célèbres chevaux de la place du Quirinal à Rome. Le tableau doit être situé tardivement à une date proche du Martyre de sainte Martine daté de 1663 (musée de Langres ; cf. Ronot, 1990, no 92). Le tableau du Louvre est peint sur une double préparation : couche profonde rouge orangé, comprenant une terre calcoferrugineuse, surmontée d’une couche grise comprenant du blanc de plomb. Il a été restauré par Pierre Paulet en 1957.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1936
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 232, ill.coul., n°483
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 231, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 115, 219, fig. 797, n° 797
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 358
Exhibition history
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 20.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.