Inventory number
Numéro principal : INV 6584
Autre numéro d'inventaire : L 3472
Autre numéro d'inventaire : L 3472
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Heureuse Mère
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,945 m ; Hauteur avec accessoire : 2,19 m ; Largeur : 1,47 m ; Largeur avec accessoire : 1,72 m ; Epaisseur avec accessoire : 13 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XIXe siècle (1810)
History
Object history
Peint d'après des dessins et esquisses de Pierre-Paul Prud'hon (dont une au musée Jacquemart-André, Paris, et une autre à la Wallace Collection, Londres), en pendant de "La Mère infortunée" (musée du Louvre INV. 6585) ; exposé au Salon de 1810 (ouvert le 5 novembre 1810), Paris, palais du Louvre, Musée Napoléon, n° 554 du livret sous le titre "L'Heureuse Mère" (n° 447 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec la "Mère infortunée") ; exposé au Salon de 1814-1815 (ouvert du 5 novembre 1814 au 10 avril 1815), Paris, palais du Louvre, Musée royal, n° 681 du livret sous le titre "La Mère heureuse" (n° 527 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec "La Mère infortunée") ; acheté à l'artiste par le Ministère de la Maison du roi (direction des Musées royaux) pour 2000 francs, le 5 mars 1815, en même temps et au même prix que son pendant "La Mère infortunée" ; porté au registre des acquisitions du règne de Louis XVIII sous le n° L 3472 ; envoyé, avec son pendant, au château de Saint-Cloud le 15 juin 1816 et accroché, toujours avec son pendant, dans le salon des Nobles (mur du fond) ; rentré, avec son pendant au Louvre à Paris le 14 septembre 1822 pour y être restaurés ; restauré fin 1822-début 1823 par Nicolas Sébastien Maillot ; restauré de nouveau, avec son pendant, par Nicolas Sébastien Maillot et son épouse Émilie, née Carlier (masticage et retouche des larges craquelures prématurées, revernissage) de mars à mai 1825, à Paris ; rentoilé "au nouveau procédé" et tendu sur châssis neuf par Émile Mortemard en 1854-1855 (pour 170 francs) ; réinventorié "INV 6584" par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité au château de Sourches, Saint-Symphorien (Sarthe) de 1939 à 1946 ; rentré au musée du Louvre à Paris, le 11 avril 1946 ; restauré (nettoyage, réintégration, revernissage) par Cécile Des Cloizeaux au C2RMF à Paris, 2022.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVIII
Acquisition date
date : 1815
date de décision : 05/03/1815
date de décision : 05/03/1815
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Boni, Daniela ; Manfrini, Monica, Pittrici della rivoluzione. Le allieve di Jacques-Louis David, Bologne, Pendragon, 2017, p. 142-143, 145, 152
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998 ; New York, the Metropolitan Museum of Art, 2 mars - 7 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 302, n&b, fig.212 a
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 77, 148, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 255
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 175, n° 620
Exhibition history
- La femme artiste, d'Elisabeth vigée le brun à Rosa Bonheur, Mont-de-Marsan (France), Musée Despiau-Wlérick, 28/11/1981 - 28/02/1982
Last updated on 01.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.