Inventory number
Numéro principal : RF 1949 25
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Lingelbach, Johannes
(Francfort, 1622 - Amsterdam, 1674), D'après
France École de
France École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Miel, Jan
dit aussi Jamieli, Cavaliere della Vita, (Anvers, 1599 - Turin, 1663)
Description
Object name/Title
Titre : Les Joueurs de boule
Description/Features
Pendant du Savetier (R.F. 1949-26), déposé au musée des Beaux-Arts de Besançon, 1949.
La signature, très appliquée, est-elle crédible ? Aucun peintre Mole (y compris le Jean-Baptiste Mole [Besançon, 1616-Rome, 1661], bien jeune pour signer un tableau en 1633 et signalé comme élève de Vouet) ne correspond à un peintre bambocciantesque comme l’est l’auteur du R.F. 1949-25. Une lecture « Mele », pour Miel, semble arbitraire, d’autant qu’un tel tableau s’inscrit malaisément dans les débuts peu documentés de Miel (cette peinture de 1633 serait la plus ancienne connue de l’artiste). Peut-être, comme son pendant, une copie d’après Lingelbach et, en ce cas, la copie d’un original du début des années 1650. Tableau du reste fort usé, ce qui ne facilite pas son appréciation.
La signature, très appliquée, est-elle crédible ? Aucun peintre Mole (y compris le Jean-Baptiste Mole [Besançon, 1616-Rome, 1661], bien jeune pour signer un tableau en 1633 et signalé comme élève de Vouet) ne correspond à un peintre bambocciantesque comme l’est l’auteur du R.F. 1949-25. Une lecture « Mele », pour Miel, semble arbitraire, d’autant qu’un tel tableau s’inscrit malaisément dans les débuts peu documentés de Miel (cette peinture de 1633 serait la plus ancienne connue de l’artiste). Peut-être, comme son pendant, une copie d’après Lingelbach et, en ce cas, la copie d’un original du début des années 1650. Tableau du reste fort usé, ce qui ne facilite pas son appréciation.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Gio Mole fecit 1633 (authentique ?). (La signature, très appliquée, est-elle crédible ? - J. Foucart p. 175 -.)
S.D.b.g. : Gio Mole fecit 1633 (authentique ?). (La signature, très appliquée, est-elle crédible ? - J. Foucart p. 175 -.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,74 m ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,571 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1633)
History
Object history
? Remond, ancien maître d’hôtel de Louis XV, Paris ; sa vente après décès, Paris, 6 VII 1778, no 27 (Miel ; nom commun à deux tableaux de dimensions concordant avec celles des R.F. 1949-25 et 26, et présentant pour l’un une description exactement conforme au R.F. 1949-26, l’autre étant dit représenter des joueurs de boules et des buveurs, ce qui peut s’accorder avec le R.F. 1949-25 ; reste à savoir si ces tableaux Remond sont bien ceux du Louvre ou si ces derniers n’en sont pas, vu leur faible qualité, des copies anciennes). – Fabius, marchand d’art, Paris ; acquis chez ce dernier avec le pendant, 1949 (comme J.-B. Mole).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Fabius, André, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1949
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 175, 182, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 18, 206, fig. 579, n° 579
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 269
Last updated on 02.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.