Inventory number
Numéro principal : RF 3737
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Salomon et la reine de Saba
Autre titre : Esther devant Assuérus
Autre titre : Esther devant Assuérus
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m.: "Vignon in. fe. 1624"
S.D.b.m.: "Vignon in. fe. 1624"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,8 m ; Hauteur avec accessoire : 0,98 m ; Largeur : 1,19 m ; Largeur avec accessoire : 1,38 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIe siècle (1624)
History
Object history
Historique
Collection Florimond Robert ; acquis de celui-ci, 1933.
Commentaire
Le sujet est tiré du premier Livre des Rois dans la Bible : « La reine de Saba même, sur la réputation de tout ce que Salomon avait fait au nom du Seigneur, vint pour en faire l’expérience par des énigmes. Et étant entrée dans Jérusalem avec une grande suite et un riche équipage, avec des chameaux qui portaient des aromates et une quantité infinie d’or et de pierres précieuses, elle se présenta devant le roi Salomon, et lui découvrit tout ce qu’elle avait dans le coeur » (1 Rs, 10, 1-2).Avec une touche âpre et grumeleuse, Vignon a pris plaisir à représenter la splendeur de l’équipage de la reine de Saba. L’oeuvre a marqué une date dans l’étude de l’art de Vignon puisqu’elle a permis de mettre en évidence les influences sur son oeuvre des artistes nordiques. L’artiste a peint la composition à Paris, où il était revenu depuis environ une année. Le tableau est aussi connu sous le titre fautif Esther devant Assuérus (cf. Sterling, 1934b). Il existe une réplique d’atelier en collection particulière (huile sur toile ; 106 × 174 cm ; cf. Pacht-Bassani, 1992, no 72 RA). Le tableau du Louvre a été restauré par Henri Linard en 1957. Il a été restauré en couche picturale par Geneviève Lepavec en 1989.
Collection Florimond Robert ; acquis de celui-ci, 1933.
Commentaire
Le sujet est tiré du premier Livre des Rois dans la Bible : « La reine de Saba même, sur la réputation de tout ce que Salomon avait fait au nom du Seigneur, vint pour en faire l’expérience par des énigmes. Et étant entrée dans Jérusalem avec une grande suite et un riche équipage, avec des chameaux qui portaient des aromates et une quantité infinie d’or et de pierres précieuses, elle se présenta devant le roi Salomon, et lui découvrit tout ce qu’elle avait dans le coeur » (1 Rs, 10, 1-2).Avec une touche âpre et grumeleuse, Vignon a pris plaisir à représenter la splendeur de l’équipage de la reine de Saba. L’oeuvre a marqué une date dans l’étude de l’art de Vignon puisqu’elle a permis de mettre en évidence les influences sur son oeuvre des artistes nordiques. L’artiste a peint la composition à Paris, où il était revenu depuis environ une année. Le tableau est aussi connu sous le titre fautif Esther devant Assuérus (cf. Sterling, 1934b). Il existe une réplique d’atelier en collection particulière (huile sur toile ; 106 × 174 cm ; cf. Pacht-Bassani, 1992, no 72 RA). Le tableau du Louvre a été restauré par Henri Linard en 1957. Il a été restauré en couche picturale par Geneviève Lepavec en 1989.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1933
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 247, ill.coul., n°521
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 273, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 157, 226, fig. 895, n° 895
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 393
- Il Seicento Europeo : realismo, classicismo, barocco, 274, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, décembre 1956 - janvier 1957), Roma, De Lucca, 1956, n°312
- Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, p. 124,130-135
Exhibition history
- Les femmes de l'Ancien Testament, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 03/07/1999 - 04/10/1999
- Claude Vignon, Toulouse (France), Musée des Augustins, 01/07/1994 - 30/09/1994, étape d'une exposition itinérante
- Claude Vignon, Arras (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/03/1994 - 13/06/1994, étape d'une exposition itinérante
- Claude Vignon, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 11/12/1993 - 28/02/1994, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- Au royaume de lareine de Saba, Paris (France), Palais de Tokyo, 23/04/1980 - 23/04/1981
Last updated on 09.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.