Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 1/4
Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 2/4
Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 3/4
Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 4/4
Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 1/4
Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 2/4
Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 3/4
Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France, image 4/4
Download
Next
Previous

Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France

1632 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
Vouet, Simon
France, École de
RF 1937 119
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1937 119
Artist/maker / School / Artistic centre
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Gaucher de Châtillon (1250-1328), connétable de France
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,18 m ; Hauteur avec accessoire : 2,325 m ; Largeur : 1,37 m ; Largeur avec accessoire : 1,51 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1632 - 1635)

History

Object history
Historique:
Galerie des Hommes illustres au Palais-Cardinal, puis Palais-Royal, Paris. – Mme Georges ; acquis de celle-ci, 1937.

Commentaire:
Commandé par Richelieu pour la galerie des Hommes illustres du Palais-Cardinal, aujourd’hui Palais-Royal, à Paris (voir INV. 1135). Le tableau se trouvait placé dans la septième travée de la galerie du côté des fenêtres (cf. Laveissière, 2002a, p. 68). Henri Sauval, qui écrivait vers le milieu des années 1650, a fait un bel éloge du tableau, témoignant de l’admiration qu’il suscitait encore vingt ans après sa création : « Quelques-uns ne considèrent dans ce portrait que cette attitude si résolue, et pratiquée si rarement ; les autres le trouvent bien peint, bien dessiné, d’une grande et forte manière ; les savants en sont étonnés et n’en estiment pas moins l’art que l’invention. Les critiques, ne voyant rien à redire à l’art, en veulent à l’action et à la tête, disant qu’il manque à une action si vraie et si naturelle une tête véritable et originale ; que cette figure-là n’est que le spectre, le fantôme et l’effigie de Gaucher ; que cette belle attitude est empruntée du Carrache ; que Vouet ne se contentant pas de la copier pour le palais Cardinal l’a fait encore entrer dans la tapisserie de Renaud et d’Armide » (cf. Sauval, [v. 1655] 1724). Comme l’a relevé Jacques Thuillier, l’attitude de Gaucher de Châtillon, vu de dos, la tête tournée, relève « d’une tradition maniériste déjà ancienne, et Vouet semble en effet l’avoir affectionnée » (cf. Thuillier, 1990a). L’artiste avait en effet déjà utilisé cette pose en 1631 pour un guerrier dans une composition de l’Histoire de Renaud et Armide peinte au château de Chessy, et ensuite tissée. Un distique latin est inscrit sous le portrait : « DICTVS SCAEVA. SED HOC VITII MALE CONGRUIT ILLI / NOMEN. NEMO MAGIS DEXTER AD ARMA EXIT » (On le disait gaucher. Mais désignant un défaut, le nom lui convient mal : personne ne se montra plus adroit aux armes). Gaucher de Châtillon (1250-1328) était connétable de France et conseiller de Philippe IV le Bel, puis de ses fils : Louis X, Philippe V et Charles IV. Le portrait de Vouet a été gravé, avec le fond de paysage supprimé, par François Bignon sur le dessin de Zacharie Heince pour l’ouvrage de Marc de Vulson, sieur de La Colombière, Les Portraits des Hommes illustres qui sont peints dans la galerie du Palais Cardinal de Richelieu, Paris, 1650. Le tableau du Louvre a été restauré par Henri Linard en 1957. Il a été rentoilé par Jacques Joyerot en 1968. Il a été restauré en couche picturale par Anne Lepage en 1982-1983 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Georges, Mme, Propriétaire (1937)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1937
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 255, ill. coul., n°533
- Orléans Collection, cat. exp. (New Orleans (Externe, Etats-Unis), New Orleans Museum of Art, 26/10/2018-27/01/2019), New Orleans, New Orleans Museum of Art in association with D Giles Limited, 2018, p. 77, 261, coul., n° 12
- Goldfarb, Hilliard, T. (dir.), Richelieu, l'Art et le pouvoir, Richelieu, l'Art et le pouvoir, cat. exp. (Montréal, Musée des beaux-arts, 18 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 31 janvier - 21 avril 2003), Montréal, Snoeck, 2002, p. 68, n°11
- Simon Vouet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 novembre 1990 - 11 février 1991), Paris, R.M.N., 1990, n°26
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, « La participation de Vouet à la galerie des Hommes illustres du palais Cardinal », dans Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français 1974, 1975, p. 21-23, p. 21-23
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 161, 226, fig. 904, n° 904
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 397
- Sauval , Henri, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, 2 vol., Paris, 1724, p. 166-168 (t.II)

Exhibition history

- Richelieu et le monde de l'esprit, Paris (France), Sorbonne, 04/11/1985 - 02/12/1985
- Orléans Collection, New Orleans (Externe, Etats-Unis), New Orleans Museum of Art, 25/10/2018 - 27/01/2019
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 05/03/1991 - 29/04/1991, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Richelieu, Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, 17/09/2002 - 05/01/2003, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Richelieu, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 31/03/2003 - 24/04/2003, étape d'une exposition itinérante
- Le palais royal, Paris (France), Musée Carnavalet, 09/05/1988 - 04/09/1988
Last updated on 22.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.