Download
Next
Previous
« Vue de Copenhague (esquisse) »
1800 / 1900 (XIXe siècle)
INV 1006 ; LP 7071
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 862
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1006
Autre numéro d'inventaire : LP 7071
Autre numéro d'inventaire : LP 7071
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : « Vue de Copenhague (esquisse) »
Description/Features
Marine représentant Copenhague
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,275 m ; Largeur : 0,375 m
Materials and techniques
huile sur carton
Places and dates
Date
XIXe siècle (1800 - 1900)
History
Object history
À dater, comme les INV. 993 et 994, du séjour de Peder Balke à Paris (voir supra), lequel présenta à Louis-Philippe « 54 esquisses représentant les endroits principaux auxquels Sa Majesté a passée lors de son voyage en 1795 » ainsi que « les vues de Hambourg, Altona, et Copenhague, parce que ce sont les points de départ et de retour » du périple du prince (cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 1, p. 71-73). Le roi en choisit trente-trois qui furent acquises le 15 mai 1847 ; vingt-six nous sont parvenues, sept n’ayant pas été retrouvées (INV. 997, "Vue de Gottenbourg" ; INV. 998, "Vue de Hambourg" ; INV. 1010, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1011,Vue d’Alten-Talvig" ; INV. 1017, "Vue de Stockholm" ; INV. 1019, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1027, "Vue d’Hammerfest" ; cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 2, II, p. 89). Sans doute Balke espérait-il la commande de grands tableaux d’après plusieurs de ces esquisses, mais la révolution de février 1848 mit fin à tout projet.
Sur la couche picturale de chaque vue était collée en bas à gauche une petite étiquette manuscrite avec le nom du site représenté (repris dans les titres des œuvres) et son n° d’ordre dans la liste des cinquante-quatre paysages proposés à Louis- Philippe. Lors de la délicate restauration de la série (cf. Cailleteau, Coural et Juillet) pour les nouvelles salles de l’aile Rohan consacrées à la peinture scandinave (inaugurées en 2001), ces étiquettes, dont certaines étaient déchirées, ont été retirées et sont à présent conservées dans les dossiers du département des Peintures.
À l’époque du voyage du jeune Louis-Philippe en 1795, Copenhague est encore la capitale d’un royaume réunissant le Danemark et la Norvège (devenue suédoise à partir de 1814, et ce jusqu’en 1905).
N° 21 de la liste des 54 esquisses proposées à Louis-Philippe pour acquisition (cf. Foucart- Walter, p. 72) ; acquis le 15 mai 1847.
Sur la couche picturale de chaque vue était collée en bas à gauche une petite étiquette manuscrite avec le nom du site représenté (repris dans les titres des œuvres) et son n° d’ordre dans la liste des cinquante-quatre paysages proposés à Louis- Philippe. Lors de la délicate restauration de la série (cf. Cailleteau, Coural et Juillet) pour les nouvelles salles de l’aile Rohan consacrées à la peinture scandinave (inaugurées en 2001), ces étiquettes, dont certaines étaient déchirées, ont été retirées et sont à présent conservées dans les dossiers du département des Peintures.
À l’époque du voyage du jeune Louis-Philippe en 1795, Copenhague est encore la capitale d’un royaume réunissant le Danemark et la Norvège (devenue suédoise à partir de 1814, et ce jusqu’en 1905).
N° 21 de la liste des 54 esquisses proposées à Louis-Philippe pour acquisition (cf. Foucart- Walter, p. 72) ; acquis le 15 mai 1847.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1847
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 862 - Pays scandinaves, vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 168, 170, ill. n&b
Last updated on 03.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.