Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1962 15
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait de Nancy Graham, dit aussi Innocence.
Description/Features
Miss Nancy Graham (vers 1805-1883), âgée ici d’environ cinq ans, devait épouser en 1833 un cousin, le lieutenant Alexander Gordon Graham (futur capitaine des Hanoverian Guards), de Cromarty (Écosse).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,91 m ; Hauteur avec accessoire : 1,21 m ; Largeur : 0,71 m ; Largeur avec accessoire : 1 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XIXe siècle (vers 1810)
History
Object history
Sir Cecil Miles (1873-1898), 3e Bart., Leigh Court, Bristol ; sa vente après décès,Londres, Christie’s, 13 V 1899, n° 70 (Innocence ;le nom du modèle sera donné à l’acheteur) ;Charles Sedelmeyer (1837-1925), marchand d’art, Paris (cat. Sedelmeyer Gallery, 1900, n° 96,comme Miss Nancy Graham) ; Pierre Lebaudy (1865-1929), industriel sucrier, Paris (prêté par ce dernier en juin 1928 à l’exposition La Jeunesse, Paris,
Galerie Charpentier [n° 56], où il est remarqué par le marchand londonien Sir Joseph Duveen qui tente alors de l’acheter, cf. comm. écrite de Carol Togneri, 2004) ; sa veuve, Mme Pierre Lebaudy, née Marie-Marguerite Luzarche d’Azay (1871-1962), Paris ; legs de cette dernière, 1962.
Galerie Charpentier [n° 56], où il est remarqué par le marchand londonien Sir Joseph Duveen qui tente alors de l’acheter, cf. comm. écrite de Carol Togneri, 2004) ; sa veuve, Mme Pierre Lebaudy, née Marie-Marguerite Luzarche d’Azay (1871-1962), Paris ; legs de cette dernière, 1962.
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1962
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 116, 117, coul, p. 117, n° 23
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 46
- Puvis de Chavannes, une voie singulière au siècle de l’Impressionnisme, cat. exp. (Amiens, Musée de Picardie, 5 novembre 2005 - 12 mars 2006), Musée de Picardie, Amiens, 2005,
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 82, ill. coul., n° 40
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 92
- Greig, James, Sir Henry Raeburn, R. A. His life and works with a catalogue of his pictures, Londres, "The Connoisseur" (Otto Limited), 1911,
Exhibition history
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Puvis de Chavannes, une voie singulière au siècle de l'impressionnisme, Amiens (France), Musée de Picardie, 05/11/2005 - 12/03/2006
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Last updated on 10.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.