1 | 6
Skip the images carousel
Download
Next
Previous
L'Aurore et la Nuit
1666 / 1669 (3e quart du XVIIe siècle)
RF 1986 62
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 1986 62
Collection
Description
Object name/Title
Titre : L'Aurore et la Nuit
Ancien titre : L'Aurore
Ancien titre : L'Aurore
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,44 m ; Hauteur avec accessoire : 1,635 m ; Largeur : 1,89 m ; Largeur avec accessoire : 2,072 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (1666 - 1669)
History
Object history
Histoire
Coll. de Louis XIV au palais des Tuileries; aliéné dans des circonstances inconnues probablement à la Révolution ; coll. du cardinal Fesch(inventaire 1939, no 3201) ; sa vente, Rome, 17 avril 1843, no 842 ; coll. Giulia Bechi et A. Paganini (cachets de cire et inscriptions au revers de la toile de rentoilage); coll. part., Rome,
1980 ; vente Sotheby’s Monaco, 21 juin 1986, no 42 (Nicolas Mignard); non vendu ; acquis à l’amiable en 1986 grâce au legs de Mme Sylvia Aston (1913-1982).
Commentaire
Peint vers 1666-1669 pour l’alcôve de la chambre d’apparat du Grand Dauphin au palais des Tuileries. La composition était placée au centre de l’alcôve, au-dessus du lit, flanquée de deux panneaux octogonaux représentant Le Soir (Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts) et probablement Le Midi (perdu). L’Aurore est
représentée conformément au code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa : «elle tient un flambeau d’une main et sème des fleurs de l’autre […] ses ailes figurent la merveilleuse vitesse de son mouvement, qui disparaît aussitôt» (cf.Baudoin, 1643, II, p. 25-26). Derrière la figure de l’Aurore, une jeune femme disparaissant dans l’obscurité symbolise la Nuit. L’Aurore était à l’origine d’un format rectangulaire à oreilles, celles-ci de format carré de 24,5 cm de côté. Le
tableau a été coupé à droite pour supprimer le décrochement. Le rentoilage a masqué le décrochement à gauche. Le format initial à oreilles était
de 144 × 212 cm. Au revers de la toile de rentoilage, il y a deux cachets de cire rouge, l’un armorié, l’autre monogrammé AP, et deux inscriptions : «no 613 du C.» et «Proprietà / di / Giulia Bechi / e / A». Le décor du plafond de la chambre du Grand Dauphin était consacré à l’éducation d’Achille : voir INV. 1172, 1173,
1174 et 1175
Coll. de Louis XIV au palais des Tuileries; aliéné dans des circonstances inconnues probablement à la Révolution ; coll. du cardinal Fesch(inventaire 1939, no 3201) ; sa vente, Rome, 17 avril 1843, no 842 ; coll. Giulia Bechi et A. Paganini (cachets de cire et inscriptions au revers de la toile de rentoilage); coll. part., Rome,
1980 ; vente Sotheby’s Monaco, 21 juin 1986, no 42 (Nicolas Mignard); non vendu ; acquis à l’amiable en 1986 grâce au legs de Mme Sylvia Aston (1913-1982).
Commentaire
Peint vers 1666-1669 pour l’alcôve de la chambre d’apparat du Grand Dauphin au palais des Tuileries. La composition était placée au centre de l’alcôve, au-dessus du lit, flanquée de deux panneaux octogonaux représentant Le Soir (Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts) et probablement Le Midi (perdu). L’Aurore est
représentée conformément au code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa : «elle tient un flambeau d’une main et sème des fleurs de l’autre […] ses ailes figurent la merveilleuse vitesse de son mouvement, qui disparaît aussitôt» (cf.Baudoin, 1643, II, p. 25-26). Derrière la figure de l’Aurore, une jeune femme disparaissant dans l’obscurité symbolise la Nuit. L’Aurore était à l’origine d’un format rectangulaire à oreilles, celles-ci de format carré de 24,5 cm de côté. Le
tableau a été coupé à droite pour supprimer le décrochement. Le rentoilage a masqué le décrochement à gauche. Le format initial à oreilles était
de 144 × 212 cm. Au revers de la toile de rentoilage, il y a deux cachets de cire rouge, l’un armorié, l’autre monogrammé AP, et deux inscriptions : «no 613 du C.» et «Proprietà / di / Giulia Bechi / e / A». Le décor du plafond de la chambre du Grand Dauphin était consacré à l’éducation d’Achille : voir INV. 1172, 1173,
1174 et 1175
Acquisition details
achat sur legs
Acquisition date
date : 1986
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
Last updated on 22.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.