face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Le Mariage de la Vierge

1540 / 1545 (2e quart du XVIe siècle)
INV 1984 ; L 3888
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 1984
Autre numéro d'inventaire : L 3888
Artist/maker / School / Artistic centre
Coninxloo, Jan II van (1489 - ?)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Mariage de la Vierge
Description/Features
Inspiré des Évangiles apocryphes et de la Légende dorée et marqué, sur le plan formel, par la gravure de Dürer sur le même sujet (vers 1505-1511). L’influence de la sculpture (retables de l’atelier de Jan Borman, vers 1500-1510) est également sensible (cf. Engellau-Gullander). – À situer dans l’orbite de Van Orley et de Coecke et de leur manière décorative et « renaissante » et à dater vers 1540-1545, soit un peu plus tard que ne le propose Farmer. Considéré dans les années 1950 comme un faux mais sans fondements suffisants

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,014 m ; Largeur : 0,655 m ; Largeur avec accessoire : 0,873 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIe siècle (1540 - 1545)

History

Object history
Chevalier Auguste Lespinasse de Langeac (1748-1842), cf. Sécherre, p. 169, note 51 p. 179 ; acquis de ce dernier en 1822 avec 23 autres tableaux (n° 7 de la liste : Rizzo di Santa Croce ; à ne pas confondre avec un autre Mariage de la Vierge du même achat, INV. 1673, donné alors à Van Orley et envoyé à Orléans en 1876) ; localisé à Compiègne dans l'inventaire L; déposé au château de Compiègne de 1874 (cat. Both de Tauzia [1874], n° 180) à 1954
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVIII
Acquisition date
date : 23/09/1822
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 28, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 41, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 605
- Sécherre, Hélène, « Le marché des tableaux italiens à Paris sous la Restauration (1815-1830) : collectionneurs, marchands, spéculateurs », dans Collections et marché de l’art en France 1789-1848, Rennes-Paris, 2005, 163-185, p. 180, n° 58
Last updated on 20.11.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.