Download
Next
Previous
La Diseuse de bonne aventure
1626 / 1630 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 366 ; L 3487
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 829
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 366
Autre numéro d'inventaire : L 3487
Autre numéro d'inventaire : L 3487
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Diseuse de bonne aventure
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,473 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,74 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626 - 1630)
History
Object history
Historique
Acquis par Louis XVIII de Mme L. Sabonadière, 1816
Commentaire
Le tableau est entré au Louvre en 1816 comme une oeuvre de Bartolomeo Manfredi (1582- 1622). Il a été attribué à Nicolas Régnier par Roberto Longhi en 1935 (cf. Longhi, [1935] 1972). Il date des premières années de la période vénitienne de l’artiste, après son installation dans la ville en 1626. Régnier « continue de peindre des
mascarades, des parties de cartes et des scènes de chiromancie inspirées de l’univers truculent des bas-fonds » (cf. Lemoine, 2017a). Régnier met cependant un soin particulier à rendre les textures des étoffes, les scintillements et les effets de transparence. Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1968. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau et Jacques Roullet la même année.
Acquis par Louis XVIII de Mme L. Sabonadière, 1816
Commentaire
Le tableau est entré au Louvre en 1816 comme une oeuvre de Bartolomeo Manfredi (1582- 1622). Il a été attribué à Nicolas Régnier par Roberto Longhi en 1935 (cf. Longhi, [1935] 1972). Il date des premières années de la période vénitienne de l’artiste, après son installation dans la ville en 1626. Régnier « continue de peindre des
mascarades, des parties de cartes et des scènes de chiromancie inspirées de l’univers truculent des bas-fonds » (cf. Lemoine, 2017a). Régnier met cependant un soin particulier à rendre les textures des étoffes, les scintillements et les effets de transparence. Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1968. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau et Jacques Roullet la même année.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence, Propriétaire
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVIII
Acquisition date
date : 19/02/1816
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 829 - La peinture en France sous Louis XIII
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 221, ill.coul., n°456
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 118, coul. p. 118, n° 34
- Bohèmes: De Léonard de Vinci à Picasso, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013; Madrid, Fundación Mapfre, du 6 février au 5 mai 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 136-137, coul. p. 136-137, Cat. 11
- Loire, Stéphane, « Annick Lemoine, Nicolas Régnier (alias Niccolò Renieri) ca. 1588-1667. Peintre, collectionneur et marchand d'art, Paris, Arthena, 2007 (compte rendu) », The Burlington Magazine, 151, 2009, pp. 622-623, p. 622
- Lemoine, Annick, Nicolas Régnier (alias Niccolò Renieri) ca. 1588-1667. Peintre, collectionneur et marchand d'art, Paris, Arthena, 2007, p. 271-272, fig. 83 couleurs, n° 83
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 504
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 47, 48, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 172, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 75, 214, fig. 703, n° 703
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 317
Exhibition history
- Nicolas Régnier (vers 1588 - 1677), la poétique de la séduction, Nantes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 30/11/2017 - 13/03/2018
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Bohèmes, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/2012 - 14/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- Caravage et les peintres caravagesques, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 06/08/1998 - 06/10/1998
Last updated on 19.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.