La Mort de Sénèque, image 1/2
La Mort de Sénèque, image 2/2
La Mort de Sénèque, image 1/2
La Mort de Sénèque, image 2/2
Download
Next
Previous

La Mort de Sénèque

1635
Vignon, Claude
France, École de
RF 1554
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 1554
Artist/maker / School / Artistic centre
Vignon, Claude (Paris, 1593 - Paris, 1670)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : La Mort de Sénèque
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m. sur le bassin: "Vignon in F. 1635"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,46 m ; Hauteur avec accessoire : 1,769 m ; Largeur : 1,26 m ; Largeur avec accessoire : 1,58 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1635)

History

Object history
Historique
Probablement collection Frémin, chirurgien du Roi, avant 1690 (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). – Coll. Adrien Linden (1826-1904), publiciste et auteur de livres pour enfants ; legs d’Adrien Linden, 1904.

Commentaire
Vignon représente la mort de Sénèque telle qu’elle est racontée par Tacite dans les Annales (XV, 61-65) : le philosophe, qui a été le précepteur du futur empereur Néron, est compromis dans une conjuration et contraint par Néron à se suicider, ce qu’il fait en buvant, mais en vain, de la ciguë, et en s’ouvrant les veines d’abord des bras, puis des jambes et des chevilles, dans un bain chaud afin que le sang puisse plus facilement s’écouler, enfin en se faisant porter dans une étuve dont les vapeurs l’étouffent. L’artiste a représenté les disciples de Sénèque qui recueillent son dernier discours. La composition est inspirée d’une statue antique en marbre noir qui était conservée dans la collection Altemps à Rome à la fin du xvie siècle, puis dans la collection Borghèse à partir de 1610-1613. Cette sculpture est aujourd’hui au Louvre : Vieux pêcheur dit Sénèque mourant, statue découverte en 1594, vasque en brèche violette ajoutée en 1599, ceinture d’albâtre et yeux en émail ajoutés en 1601 (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, inv. M.R. 34). Bernard Aikema a décelé dans la composition de Vignon de frappantes similarités avec l’art de Pietro della Vecchia (cf. Aikema, 1990). Le tableau de Vignon a été anciennement transposé. Il a été rentoilé par Raymond Lepage en 1949. Il a été restauré en couche picturale par Nicole Tournay en 1993.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1904
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 247, ill.coul., n°519
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 272, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 157, 226, fig. 896, n° 896
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 393

Exhibition history

- Figures de la passion, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 23/10/2001 - 20/01/2002
Last updated on 22.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.