Fleurs dans un vase d'or, buste de Louis XIV, corne d'abondance et armure (plastron de l'armure de Henri II, Louvre), image 1/2
Fleurs dans un vase d'or, buste de Louis XIV, corne d'abondance et armure (plastron de l'armure de Henri II, Louvre), image 2/2
Fleurs dans un vase d'or, buste de Louis XIV, corne d'abondance et armure (plastron de l'armure de Henri II, Louvre), image 1/2
Fleurs dans un vase d'or, buste de Louis XIV, corne d'abondance et armure (plastron de l'armure de Henri II, Louvre), image 2/2
Download
Next
Previous

Fleurs dans un vase d'or, buste de Louis XIV, corne d'abondance et armure (plastron de l'armure de Henri II, Louvre)

1687
INV 4464 ; B 1462
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 4464
Autre numéro d'inventaire : B 1462
Artist/maker / School / Artistic centre
Blin de Fontenay, Jean-Baptiste dit aussi , Belin de Fontenay, Blain de Fontenay (Caen, 1653 - Paris, 1715)
France École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : Fleurs dans un vase d'or, buste de Louis XIV, corne d'abondance et armure (plastron de l'armure de Henri II, Louvre)
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,9 m ; Hauteur avec accessoire : 2,3 m ; Largeur : 1,62 m ; Largeur avec accessoire : 1,92 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
4e quart du XVIIe siècle (1687)

History

Object history
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution.

Commentaire
Il s’agit du morceau de réception de Blin de Fontenay, présenté à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 30 août 1687 : « Le Sieur Jean-Baptiste Blain de Fontenay, peintre, qui s’est présenté à l’Académie dès le 10e novembre 1685, a apporté cejourd’hui le tableau représentant des fleurs et des fruits, un buste du Roy et quelques trophées d’armes, qui lui avait été ordonné pour sa réception » (cf.Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, II (1878), p. 358). Un monumental bouquet de fleurs est placé dans un vase de bronze doré soigneusement ouvragé, lui-même posé sur une console en bois sculpté et doré. Le bouquet fait face au portrait en buste en bronze doré de Louis XIV (ne correspondant à aucun buste connu), élevé sur une haute gaine en marbre entre deux colonnes cannelées. Ainsi, le bouquet paraît être une offrande au roi, amateur passionné de fleurs. L’armure visible au sol est celle de Henri II, conservée au Louvre (MR 425). On distingue également un tapis de Perse et divers fruits. Le tableau a été rentoilé à la colle de pâte. Il présente une couture verticale à environ 40 cm du bord dextre. Il a été restauré par André Ryzow en 1986-1987.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Faroult, Guillaume, « Chardin, Desportes, Oudry...la nature morte dans les collections du Louvre », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023, p. 54-55, 57
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 21, ill.coul., n°15
- Bridey, François ; Cuny, Julien ; Miroudot, Delphine (dir.), Le Musée du Louvre à Téhéran, Trésors des collections nationales françaises, cat. exp. (Téhéran (Iran), Musée National d'Iran, 5 mars - 8 juin 2018), Téhéran, National Museum of Iran, Musée du Louvre, 2018, p. 47-49, ill. coul., cat. 1
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 60
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 199
- Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 64, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 22, 256, fig. 24, n°24
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 34

Exhibition history

- Le Louvre à Téhéran -prolongation, Téhéran (Externe, Iran), Musée National d'Iran, 05/06/2018 - 30/07/2018
- Le Louvre à Téhéran, Téhéran (Externe, Iran), Musée National d'Iran, 05/03/2018 - 04/06/2018
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Kings as collectors, Denver (Etats-Unis), Denver Art Museum, 11/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Kings as collectors, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 26/01/2007 - 01/06/2007, étape d'une exposition itinérante
- Les bronzes de la Couronne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/04/1999 - 12/07/1999
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
- Human shape and flower, Osaka (Japon), Matsushita Museum, 04/04/1990 - 30/09/1990
- La nature morte en Europe, Baden (Suisse), Museum Langmatt, 15/03/1980 - 15/06/1980, étape d'une exposition itinérante
- La nature morte en Europe, Bonn (Allemagne), Rheinisches Landesmuseum, 25/11/1979 - 24/02/1980, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 27.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.