Inventory number
Numéro principal : RF 1998 2
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Tombeau de Sénèque
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
b. g. : SENECA PHILOSO
b. g. : SENECA PHILOSO
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,44 m ; Largeur : 0,48 m ; Largeur avec accessoire : 0,57 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (vers 1642 - 1644)
History
Object history
Historique
Collection du graveur Gilles Rousselet (cf.Meyer (V.), 1985). – Acquis en 1952 par Robert Lepeltier (1913-1996), restaurateur de dessins ; acquis de sa famille, 1998.
Commentaire
Modello en grisaille utilisé par Gilles Rousselet (1610-1686) pour deux gravures : la première montrant le cardinal Mazarin en buste dans un médaillon, la seconde figurant les armes de Martin Meurisse (cf. Meyer (V.), 2004). Mazarin ayant été fait cardinal en 1642 et Martin Meurisse étant mort en 1644, c’est entre ces deux dates qu’il faut situer le modello de Le Brun. Le Brun a modifié son tableau probablement après l’exil de Mazarin, vers 1648, pour en faire un Sénèque. Son modello est mentionné dans l’inventaire après décès de Rousselet dressé le 22 juillet 1686 avec une estimation de 30 livres (cf. Meyer (V.), 1985). Le tableau est peint sur une toile comprenant 8 × 11 fils par cm2.
Collection du graveur Gilles Rousselet (cf.Meyer (V.), 1985). – Acquis en 1952 par Robert Lepeltier (1913-1996), restaurateur de dessins ; acquis de sa famille, 1998.
Commentaire
Modello en grisaille utilisé par Gilles Rousselet (1610-1686) pour deux gravures : la première montrant le cardinal Mazarin en buste dans un médaillon, la seconde figurant les armes de Martin Meurisse (cf. Meyer (V.), 2004). Mazarin ayant été fait cardinal en 1642 et Martin Meurisse étant mort en 1644, c’est entre ces deux dates qu’il faut situer le modello de Le Brun. Le Brun a modifié son tableau probablement après l’exil de Mazarin, vers 1648, pour en faire un Sénèque. Son modello est mentionné dans l’inventaire après décès de Rousselet dressé le 22 juillet 1686 avec une estimation de 30 livres (cf. Meyer (V.), 1985). Le tableau est peint sur une toile comprenant 8 × 11 fils par cm2.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1998
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 26F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 115, ill.coul., n°248
- Nivelon, Claude, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Genève, Droz, 2004, p. 156-157, ill.coul.
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 105
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000,
- Charles Le Brun (1619-1690) : peintre et dessinateur, cat. exp. (Versailles, Musée du château de Versailles, octobre - juillet 1963), Paris, Ministère des Affaires Culturelles, 1963, n°13
- Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 101, 200, 510, 584-585
Exhibition history
- D'après l'antique, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2000 - 15/01/2001
Last updated on 15.11.2022
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