Inventory number
Numéro principal : RF 1998 36
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Séance de l'Académie royale de peinture et de sculpture au Louvre
Ancien titre : Une Assemblée ordinaire de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture au Louvre, vers 1712-1721 (dans l'actuelle salle de Diane)
Ancien titre : Une Assemblée ordinaire de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture au Louvre, vers 1712-1721 (dans l'actuelle salle de Diane)
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,305 m ; Hauteur avec accessoire : 0,41 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,53 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1717 - 1718)
History
Object history
Historique
G. Molle, antiquaire, Lyon ; galerie Éric Coatalem, Paris ; acquis de cette dernière, 1998.
Commentaire
C’est une des très rares représentations d’une séance de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Celle-ci était logée au Louvre depuis le 15 mars 1692, d’abord au premier étage puis au rez-de-chaussée, à partir de 1712 et jusqu’en 1721. Le tableau de Jean-Baptiste Martin a été peint entre ces deux dates. On y voit les académiciens assis sur des chaises à haut dossier, disposées en demi-cercle dans l’actuelle salle de Diane. Celle-ci était décorée de fresques de Giovanni Francesco Grimaldi (1606-1680) que l’on distingue dans le registre supérieur de la composition. On reconnaît également trois moulages d’antiques parmi les plus
célèbres : l’Hercule Farnèse, le Laocoon et la Flore Farnèse. On distingue en outre, sur la paroi du fond dans l’axe, le grand portrait de Charles Le Brun par Nicolas de Largillière (voir INV. 5661). On peut également identifier sur les trumeaux à gauche deux oeuvres de Hyacinthe Rigaud : le Portrait de Martin Desjardins (Louvre, voir INV. 7511) et le Portrait de Pierre Mignard (château de Versailles ; MV 3578). Le tableau est conservé sur sa toile originale, consolidée par des
bandes de tension.
G. Molle, antiquaire, Lyon ; galerie Éric Coatalem, Paris ; acquis de cette dernière, 1998.
Commentaire
C’est une des très rares représentations d’une séance de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Celle-ci était logée au Louvre depuis le 15 mars 1692, d’abord au premier étage puis au rez-de-chaussée, à partir de 1712 et jusqu’en 1721. Le tableau de Jean-Baptiste Martin a été peint entre ces deux dates. On y voit les académiciens assis sur des chaises à haut dossier, disposées en demi-cercle dans l’actuelle salle de Diane. Celle-ci était décorée de fresques de Giovanni Francesco Grimaldi (1606-1680) que l’on distingue dans le registre supérieur de la composition. On reconnaît également trois moulages d’antiques parmi les plus
célèbres : l’Hercule Farnèse, le Laocoon et la Flore Farnèse. On distingue en outre, sur la paroi du fond dans l’axe, le grand portrait de Charles Le Brun par Nicolas de Largillière (voir INV. 5661). On peut également identifier sur les trumeaux à gauche deux oeuvres de Hyacinthe Rigaud : le Portrait de Martin Desjardins (Louvre, voir INV. 7511) et le Portrait de Pierre Mignard (château de Versailles ; MV 3578). Le tableau est conservé sur sa toile originale, consolidée par des
bandes de tension.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Galerie Eric Coatalem, Antiquaire / Marchand d'art, 1998
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 04/12/1998
date du conseil : 09/12/1998
date de l'arrêté/décision : 22/12/1998
date du conseil : 09/12/1998
date de l'arrêté/décision : 22/12/1998
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 161, ill.coul., n°353
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 102, p. 102-103, coul., n°28
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 98, ill.coul.
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre Editions/Le Passage, 2015, p. 33, fig. 13
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 125-127, 152, ill. p. 126 (n&b), n°3.4
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, ill. p. 29 (fig. 1)
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 188-190
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 73-74
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Le tableau du mois n° 63: Une assemblée ordinaire de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture au Louvre - Attribué à Jean-Baptiste Martin (1659-1735) - Une nouvelle acquisition pour les salles de l'Histoire du Louvre », Tableau du mois, 63, du 6 octobre au 1er novembre 1999, 1999, 1-6, p. 1-6, n&b, p. 1; 3
Comparative literature
- Walczak, Gerrit, « "Apparat zur Hervorbringung der französischen Schule": L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793). La naissance de l'Ecole française », Kunstchronik, März 2015, 68. Jahrgang/Heft 3, 2015, 114-119, p. 114-115, n&b, p. 115, Abb. 1
Exhibition history
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
Last updated on 20.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.