Saint Jean l' Évangéliste, image 1/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 2/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 3/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 4/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 5/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 6/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 7/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 1/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 2/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 3/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 4/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 5/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 6/7
Saint Jean l' Évangéliste, image 7/7
Download
Next
Previous

Saint Jean l' Évangéliste

1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
RF 1956 11 C
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1956 11 C
Artist/maker / School / Artistic centre
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit) dit aussi , Stefano di Giovanni (1392 (?) - Sienne, 1450)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Jean l' Évangéliste
Description/Features
Panneaux appartenant au registre principal de la face antérieure d’un polyptyque dont la peinture a été commandée en 1437 à Sassetta par les frères du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro pour le maître-autel de leur église et terminée en 1444. Autres éléments du même retable : côté face, Le Bienheureux Ranieri Rasini et Saint Jean Baptiste (Settignano, Villa I Tatti, Raccolta Berenson), La Prière au jardin des oliviers, La Trahison de Judas et le Portement de Croix (Detroit, D. Institute of Arts), Saint Augustin (Paris, galerie Sarti), Le Christ en croix avec saint François (Cleveland Museum of Art), Saint Étienne et Saint Laurent (Moscou, musée Pouchkine), Saint Christophe (Assise, coll. Perkins) ; côté revers, Saint François triomphant (Settignano, Villa I Tatti, Raccolta Berenson), Saint François épouse la pauvreté (Chantilly, musée Condé), Sept scènes de la vie de saint François (Londres, National Gallery), L’Annonciation (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection), Le Bienheureux Ranieri Rasini délivre les pauvres de la prison de Florence (R.F. 1965-2) et Le Miracle de l’âme de l’avare de Citerna (R.F. 1988-1), Le Bienheureux Ranieri apparaît à un cardinal (Berlin, Gemäldegalerie) et Saint Matthieu (Venise, Fondazione Cini).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,95 m ; Largeur : 0,57 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)

History

Object history
Église San Francesco, Borgo Sansepolcro, maître-autel (avant 1578), ensuite Vierge et Saints du Louvre sur deux autels différents (cités en 1584), puis couvent ; vendus au Cav. Sergiuliani d’Arezzo, vers 1808 ; offerts par lui au chanoine G. A. Angelucci, Arezzo ; don de ce dernier à son frère P. A. Angelucci, prieur du couvent Monte Contieri (près d’Asciano) ; Fr. Lombardi, Florence, avant 1845 (cf. Cavalcaselle vers 1855-1860, éd. 1909, III, p. 121). – Coll. Teyssonneau, Bordeaux, 1900-1901 ; acquis de ses descendants par l’intermédiaire de la galerie Heim, 1956.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1956
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Monique Frydman - Camille Morineau. Entretien Monique Frydman, Dominique Thiébaut, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2013 - 6 janvier 2014), Paris, Editions du Regard, 2013, p. 125, ill. coul. p. 130
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Costamagna, Philippe, « Obituaries, Sylvie Béguin (1919-2010) », The Burlington Magazine, n°154, 2012, p. 271-272, p. 271
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 48-49, ill. n&b
- Gordon, Dillian, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I, Londres, 2003, p. 325-363
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 195
- Gardner van Teuffel, Christa, « Niccolò di Segna, Sassetta, Piero della Francesca and Perugino. Cult and Continuity at Sansepolcro », Städel Jahrbuch, XVII, 1999, p. 163-208, p. 179-192
- Gordon, Dillian, « The Reconstruction of Sassetta’s Altar-piece for S. Francesco, Borgo San Sepolcro : a postscript », The Burlington Magazine, n°135, 1993, p. 620-623,
- Banker, James R., « The Program for the Sassetta Altarpiece in the Church of S. Francesco in Borgo S. Sepolcro », I Tatti studies. Essays in the Renaissance, IV, 1991, p. 11-58,
- Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen Âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre , Département des Peintures, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, RMN, 1990, p. 10
- Christiansen, Keith, Gothic to Renaissance. European Painting 1300-1600, cat. exp. (Londres New-York, Colnaghi, 1988), Turin, 1988, p. 41-52, p. 41-52
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 235, ill. n&b
- Scapecchi, Piero, « La rimozione e lo smembramente della pala del Sassetta di Borgo San Sepolcro », Prospettiva, 20, janvier 1980, p. 57-58,
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 18-20
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 386
- Carli, Enzo, « Sassetta’s Borgo San Sepolcro Altarpiece », The Burlington Magazine, mai 1951, p. 145-152, p. 145-152

Exhibition history

- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.