face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Vue imaginaire d’une église protestante de style gothique, avec un tombeau et diverses figures

1669 / 1670 (XVIIe siècle)
RF 2004 5
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2004 5
Artist/maker / School / Artistic centre
Witte, Emmanuel de dit aussi Witt, Emanuel ou Manuel, (Alkmaar, 1617 - Amsterdam, 1691 à 1692)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Vue imaginaire d’une église protestante de style gothique, avec un tombeau et diverses figures
Description/Features
Éclairage du soleil paradoxalement indiqué comme provenant du nord dans une église normalement orientée vers l’est. Construction linéaire décelable à l’infrarouge, soigneusement décalée de l’axe médian de la composition pour gagner en ampleur et subtilité. Motifs anecdotiques bienvenus dans ce vaste espace d’église silencieuse, le jeu des chiens et la présence d’ouvriers creusant et aménageant des tombes, comme cela se pratiquait encore à l’époque pour quelques familles distinguées. – À dater vers 1669-1670, dans la tardive maturité de l’artiste, sa meilleure période, qui rappelle le chaleureux luminisme du premier Pieter de Hooch.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,55 m (0,558) ; Hauteur avec accessoire : 0,765 m ; Largeur : 0,445 m (0,435) ; Largeur avec accessoire : 0,64 m
Materials and techniques
huile sur bois (chêne)

Places and dates

Date
XVIIe siècle (*tardive maturité de l'artiste) (vers 1669 - 1670)

History

Object history
Dr Viktor Bruns, Berlin, 1930 ; sa descendance, jusqu’en 2003 ; vente Dobiachofsky, Berne, 9 V 2003, n° 1063 ; non vendu ; vente, Christie's, Londres, 10 XII 2003, n° 31 ; galerie Bob Haboldt, Paris, qui l’expose à la Foire de Maastricht, mars 2004, le tableau ayant été réservé par le Louvre ; acquis de cette galerie, avril 2004.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bruns, Viktor (Acheteur ; Propriétaire) (Berlin, 1930; tableau dans sa descendance jusqu'en 2003)
Dobiachofsky (non vendu, Berne, 2003)
Christie's (Maison de vente) (vente Londres, 2003)
Galerie Haboldt & Co. (Tableau exposé à la foire de Maastricht et acquis par le Louvre auprès de la galerie)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 08/04/2004
date du conseil : 14/04/2004
date de l'arrêté/décision : 15/04/2004
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 297, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Nourissier, François, Chiens, Paris, Flammarion / Louvre éditions (coll. Carnets du Louvre), 2007, p. 50-51
- Foucart, Jacques, « Evénements. Un intérieur d'église d' Emmanuel de Witte au Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2005, p. 18-20, p. 18-20, coul, p. 18, détail; p. 19; p. 20, détail, fig. 2
Last updated on 23.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.