face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Castor

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Bernaerts, Nicasius, Attribué à
Pays-Bas du Sud, École de
Inventory number
Numéro principal : INV 1620
Autre numéro d'inventaire : A R 175
Autre numéro d'inventaire : R 175
Numéro dépositaire : C 32 D 94
Autre numéro d'inventaire : B 1112
Artist/maker / School / Artistic centre
Bernaerts, Nicasius dit aussi , Nicasius (Anvers, 1620 - mort à Paris le 16 septembre 1678, 1678), Attribué à
Pays-Bas du Sud École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : Castor
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,92 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,73 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
Ménagerie de Versailles sous Louis XIV (voir l’INV. 1614) : soit le Castor sans nom d’auteur, n° 328 de l’inventaire des tableaux du Garde-Meuble de la Couronne à Paris rédigé par Du Mets en 1673, et le 21e d’une série de 28 tableaux d’animaux dont relèvent aussi les INV. 1614 et 3963 (Guiffrey II [1886], p. 15) ; inventorié par N. Bailly en 1709-1710 à la Ménagerie : Nicasius, Castor qui mange une pomme, n° 30 d’un ensemble de 61 peintures à sujets d’animaux (Engerand [1899], p. 436) ; présent au Louvre au début du XIXe s. (Inventaire B 1112, comme « inconnu de l’École française ») ; inventorié par Villot au milieu du XIXe s. comme « attribué à Nicasius » ; envoyé au château de Compiègne au cours des années 1930 (fonds dit du « rebut de Compiègne ») ; omis dans la liste des dépôts du Cat. somm. ill. de 1979 ; atelier de restauration des peintures des Musées nationaux au Louvre à une date non précisée ; restauré dans le cadre des travaux de l’IFROA dans les années 1980-1990 ; transféré vers 1993 dans les réserves du Louvre (comme tableau provenant de Compiègne et tardivement immatriculé INV. 1620, le n° B ayant dû disparaître lors du rentoilage de l’œuvre.
retour rebut de compiegne. 1 toile de doublage
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 86, ill. n&b
- Louis XIV : l’homme et le mythe – L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009, p. 270, 271, coul, p. 271, Cat. 153
- Delieuvin, Vincent, « Le décor animalier de la Ménagerie de Versailles par Nicasius Bernaerts », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, année 2008, 2009, p. 47-80, p. 56, 78, n&b, p. 56, Cat. n° 42; fig. 16

Exhibition history

- Louis XIV: l'homme et le mythe, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 19/10/2009 - 07/02/2010
Last updated on 29.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.