Inventory number
Numéro principal : RF 2003 7
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vue de la salle du Tibre au Louvre
Description/Features
La salle du Tibre, ainsi dénommée au sein du Musée royal des Antiques au Louvre, porta ce titre de 1821 à 1848 (sur son histoire et son aménagement architectural, cf. Bresc-Bautier). Elle correspond à l’actuelle salle du Parthénon. La porte-fenêtre, visible à gauche, donne sur le jardin de l’Infante. La présence de la célèbre Vénus de Milo acquise en 1821 et installée dans cette salle à partir de 1824 permet de dater approximativement le tableau de la deuxième moitié des années 1820, voire du début de la décennie suivante. Les antiques alors exposés dans cette salle se laissent très précisément identifier (Bresc-Bautier) dans cette vue soigneusement documentaire et agrémentée de charmantes figures. L’attribution au peu connu Warlencourt (il exposa au Salon de Paris entre 1817 et 1841), spécialisé dans des vues d’intérieurs d’églises ou de musées (notamment le Louvre), se fonde sur des analogies de sujet (vues de salles du Louvre – musée des Antiques, Grande Galerie – exposées aux Salons de 1822, 1824, 1827, 1831) lesquelles lui ont fait donner de la même façon une Vue de la Grande Galerie du Louvre de 1826 (celle du Salon de 1827 ?) en 1972 dans la coll. Aberconway à Londres (cf. Aulanier [1972], p. 124, avec repr.), d’un style très comparable à celui du R.F. 2003-7. À Warlencourt aussi pourrait être alors attribuée la toile anonyme des coll. royales à Bruxelles représentant Louis-Philippe dans la Grande Galerie, avec sa famille, dont sa fille Louise (Deckers [1991], repr. p. 12), aux figures pareillement appliquées. – À comparer pour le sujet avec l’Intérieur d’une salle du Musée royal des Antiques exposé par Warlencourt au Salon de 1824, n° 1742, et signalé par Gabet (1831), p. 703, dans la galerie du roi de Hollande, mais d’un format plus grand, même avec le cadre, que celui du R.F. 2003-7 (le registre d’entrée des tableaux au Salon de 1824, Arch. des Musées nationaux, donne pour ce n° 1742 : H. 0,95 ; L. 1,10).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur avec accessoire : 0,65 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XIXe siècle (1824 - 1830)
History
Object history
Acquis à Bruges par Éric La Pipe, marchand d’art, Bruxelles, vers 1998. – Formanoir et Launoit, marchands d’art à Bruxelles, 2002 ; exposé à la 48e Foire des Antiquaires de Belgique, Bruxelles, janvier-février 2003 ; acquis chez ces marchands par Mme Alice Goldet, Paris ; don de cette dernière en mémoire de son mari, Michel Goldet (1926-1999), ancien magistrat de la Cour des comptes, juin 2003 (comme école française, vers 1824).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Goldet, Alice, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 2003
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 311, ill. coul., fig. 1
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Le tableau du mois n° 133: Vue de l'ancienne salle du Tibre attribuée à Joseph Warlencourt - Une vue de l'histoire du Louvre offerte par Mme Michel Goldet », Tableau du mois, 133, du 7 juin au 4 septembre 2006, 2006, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
Last updated on 30.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.