face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail signature © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans

Les Pèlerins d'Emmaüs

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 146 ; MR 385
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 146
Autre numéro d'inventaire : MR 385
Artist/maker / School / Artistic centre
Paolo Caliari, dit Veronese (Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,42 m ; Hauteur avec accessoire : 2,76 m ; Largeur : 4,16 m ; Largeur avec accessoire : 4,5 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIe siècle (1500 - 1600)

History

Object history
Victor-Amedée I (1587-1637), duc de Savoie, Turin (Inventaire de 1635) ; don de ce dernier au maréchal duc Ch. I de Créquy (vers 1578-1638), commandant de l’armée d’Italie en 1635-1637 (Inventaire après décès, 1638, n° III : sans nom de peintre) ; acquis à la mort de ce dernier par Louis XIII (1601-1643) (par l’intermédiaire du cardinal de Richelieu ?) et attesté au Palais-Royal, avant 1654 [Sauval] (inventaire de 1683, n° 12).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliography

- De Fuccia, Laura, « Diplomatie et oeuvres d'art », dans Venise et Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues. Genève, Droz, 2020, p. 47-48, n°9
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, p. 195-222, p. 198, 200, 209, 217, note 10, 218, note 21
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 253, 256
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 41, 42, 43, 44, 51, 52, 55, 56, ill. p. 42, 43, n°7 et 8
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 328, 426
- Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 29
- Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 134
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 162
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 224
- National Gallery Company (dir.), Paolo Veronese 1528-1588, cat. exp. (Londres, The National Gallery, du 19 mars au 15 juin 2014), Londres / New Haven, Yale University Press, 2014, p. 252, coul, p. 252, n° 9
- Paolo Veronese, cat. exp. (Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, du 19 mars au 15 juin 2014), Milan, Mondadori Electa, 2014, p. 244, coul, p. 244, n° 3
- Kirchner, Thomas, "Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun: Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, p. 86, 95-101, 112, 133-134, n° 37 (n&b) p. 96
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 172, 177, 183, 188, n° 47
- Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009,
- Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 110, ill. n&b
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese, 2 vol., Milan, Electa, 1995, p. 100
- Sainte- Fare Garnot, Nicolas, Le décor des Tuileries sous le règne de Louis XIV, 20, Notes et documents des Musées de France, Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 53
- Boyer, Jean-Claude ; Volf, Isabelle, « Rome à Paris : les tableaux du maréchal de Créquy (1638) », Revue de l’Art, 79, 1988, 22-41, p. 26, n° 78
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 96-97, ill. n&b, n°12
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 251, ill. n&b
- Constans, Claire, « Les tableaux du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 157-173, p. 166
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1196
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1196
- Baudi de Vesme, A, La Regia Pinacoteca di Torino, dans Le Gallerie Nazionali Italiane, III, Rome, 1897, p. 60
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°107
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]

Exhibition history

- Présentation des "Pelerins d'Emmaus" de Veronese à Versailles, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 25/10/2004 - 24/01/2005
- Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise (1540-1600), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/09/2009 - 04/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Paolo Veronese, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 05/07/2014 - 05/10/2014, étape d'une exposition itinérante
- Paolo Veronese, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 19/03/2014 - 15/06/2014, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 22.10.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.