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Les Brigands romains

1831
Gleyre, Charles
France, École de
RF 1977 7
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 861
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1977 7
Artist/maker / School / Artistic centre
Gleyre, Charles (1806 - 1874)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Les Brigands romains
Description/Features
Deux brigands se disputent pour s’attribuer une jeune voyageuse capturée, sous les yeux de son compagnon ligoté. Par cette représentation brutale et explicite du moment précédent un viol, Gleyre s’écarte de la mode des années 1820 qui donnait une image volontiers sentimentale des brigands peuplant alors les environs de Rome.
Décrit par Charles Clément (1821-1887), le biographe de Gleyre, comme "un couple de voyageurs anglais attaqués par des brigands romains", ce tableau a été longtemps dissimulé. Peinte à Rome en 1831, pendant le premier séjour de Gleyre en Italie (de 1828 à 1834), l'oeuvre n'a jamais été exposée du vivant de son auteur qui l'a confiée à son frère puis à un ami avec l'ordre de ne jamais la montrer ni la vendre. Depuis sa réapparition en 1976, cette scène a fait l’objet de spéculations iconographiques : selon William Hauptman (1981), l’homme captif présente une ressemblance troublante avec le peintre Horace Vernet qui était directeur de l’Académie de France à Rome de 1829 à 1834, tandis que la jeune femme représentée serait la fille unique de ce dernier, Louise Vernet (elle épousera en 1835 le peintre Paul Delaroche). Gleyre s'identifierait alors à l'un des brigands. Par ce travestissement et ce jeu de rôles fantasmé, le jeune peintre suisse aurait voulu se venger de Vernet qui lui aurait interdit de courtiser sa fille. Pour Cable (1999) qui ne remet pas en cause l’identification des personnages, il s’agirait d’un tableau à signification politique et sociale : à la suite des journées de juillet 1830, Gleyre, proche des libéraux italiens, s’opposerait ainsi aux idées conservatrices de Vernet. Dans les deux hypothèses, Gleyre aurait par la suite renié ce tableau au contenu violent et d'autant plus gênant qu'il dissimulait des portraits reconnaissables.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Hauteur avec accessoire : 127 cm ; Largeur : 1,24 m ; Largeur avec accessoire : 151 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XIXe siècle (1831)

History

Object history
Peint à Rome en 1831 ; expédié par l'artiste, avant son départ pour le Proche Orient en 1834, à son frère Henry Gleyre, habitant à Lyon, avec la consigne de ne pas le montrer ni le vendre ; récupéré par l’artiste à son retour en France en 1838 ; donné par l'artiste à son ami le peintre Charles Nanteuil, vers 1838 ; collection de Charles François Gaugiran-Nanteuil (1811-1901), Paris, jusqu’à sa mort en 1901 ; légué par ce dernier à « Monsieur Langautier », Toulouse ; galerie Antoine Watteau, Paris, vers 1976 ; acheté à cette dernière par M. et Mme Butkin, en 1976 ; collection de Noah Louis Butkin (1918-1980), industriel, et de son épouse, née Muriel Spiro of Waynesboro (1915-2008) ; donné par ces derniers à la Fondation Butkin ; donné par la fondation Butkin au musée du Louvre sous réserve d’usufruit en faveur de Noah Louis Butkin et de son épouse, en 1976 ; inscrit sur l’inventaire des peintures du musée du Louvre sous le n° "R.F. 1977-7" en 1977 ; mis en dépôt au Cleveland Museum of Arts jusqu’à l'extinction de l'usufruit de Mme Butkin ; rentré au musée du Louvre en 2008.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de donation : 1976
date d'arrivée au Musée : 2008
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 861 - Hollande, Belgique

Index

Bibliography

- Beyer, Jonas (dir.), Im Herzen wild. Die Romantik in der Schweiz, cat. exp. (Zürich (Suisse), Kunsthaus, 13 novembre 2020 - 14 février 2021), Zürich, Prestel, 2020, p. 207, 214, 265, ill. coul., cat. 85
- Pomarède, Vincent (dir.), Viva Roma ! : le voyage des artistes à Rome, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de la Boverie, 24 avril-26 août 2018), Paris, Louvre éditions / La Boverie, 2018,
- Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 9 mai au 11 septembre 2016), Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2016, p. 16-20,82-83, 253, ill. coul, p. 82-83, n°9
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 196, ill. n&b
- Pomarède, Vincent, « Le tableau du mois n° 205: Les Brigands romains de Charles Gleyre. Exemple d'un don sous réserve d'usufruit: Tableau du mois accompagnant l'exposition Sous réserve d'usufruit, présentée durant le Salon Paris-Tableau (Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris, du 13 au 17 novembre 2013) », Tableau du mois, 205, du 6 novembre au 2 décembre 2013, 2013, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Clair, Jean (dir.), Crime et chatiment, cat. exp. (Paris (France), Musée d'Orsay, 16 mars - 27 juin 2010), Paris, Musée d'Orsay / Gallimard, 2010,

Exhibition history

- Le peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 27/06/2013 - 30/09/2013
- Le Romantisme suisse, de Füssli à Böcklin, Zürich (Externe, Suisse), Kunsthaus, 13/11/2020 - 14/02/2021
- Rome, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 24/04/2018 - 26/08/2018
- Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, Paris (France), Musée d'Orsay, 09/05/2016 - 11/09/2016
- Crimes et chatiments, Paris (France), Musée d'Orsay, 15/03/2010 - 27/06/2010
Last updated on 06.03.2024
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