Inventory number
Numéro principal : RF 2016 10
Autre numéro d'inventaire : DL 2011 4
Autre numéro d'inventaire : DL 2011 4
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Instruis l'enfant
Description/Features
Peint pour Thomas Baring (voir Hist.) en 1841, le tableau, détérioré par un incendie, fut retouché par l’artiste en 1853.Sujet tiré de l’Ancien Testament : « Instruis l’enfant de la voie à suivre et, devenu vieux, il ne s’en détournera pas» (Proverbes, XXII, 6). À la demande du commanditaire, Mulready a représenté des marins indiens démunis à qui un jeune enfant porte secours.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,95 m ; Largeur : 0,79 m ; Largeur avec accessoire : 1,09 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
XIXe siècle (1841)
History
Object history
Thomas Baring (1799-1873), banquier et homme politique, Londres ; exposé à la Royal Academy, Londres, 1841, n° 109 : «Train up a child in the way he should go, and when he is old he will not depart from it » ; Exposition univer- selle de 1855, Paris, n° 895 : « Mettez un enfant dans la voie qu’il doit suivre, etc. » ; présenté à l’exposition Art Treasures of the United Kingdom, Manchester, 1857, n° 356 («Train up the child in the way he should go. Thos. Baring, Esq. »). –? Vente, Londres, Christie’s, 8 VI 1882. – Ralph Brocklebank (1803-1892), directeur de compa- gnie maritime à Liverpool, Childwall Hall, près de Liverpool (déjà dans sa coll. en 1886, selon une étiquette collée au revers du tableau, le tableau étant alors prêté par lui à la Grand Loan Exhibition of Pictures, Liverpool, Walker Art Gallery, 1886, n° 742 ; information confi par Alex Kidson) ; sa vente après décès, Londres, Christie’s, 29 IV 1893, n° 95 ; acquis par Agnew pour « R. Brocklebank », soit son fils, Ralph (même prénom que son père) Brocklebank (1839-1921) (précisions généalogiques commu- niquées par Ian Murphy), Haughton Hall, Cheshire ; sa vente après décès, Londres, Chris- tie’s, 7 VII 1922, n° 95 ; Sampson. – John Emsley ; sa vente, Londres, Sotheby’s, 6 VI 1945, n° 123 ; Mitchell ; John A. Avery, Londres ; sa vente, Londres, Sotheby’s, 27 XI 1984, n° 15 ; The Fine Arts Society ; acquis par Christopher Forbes, 1985 ; collection Forbes ; vente The Forbes Collection, Londres, Christie’s, 19 II 2003, n° 5 ; non vendu ; don de la famille Forbes en l’honneur de Christopher Forbes aux American Friends of the Louvre, 2011 ; dépôt des American Friends of the Louvre au musée, 2011.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Forbes, Christopher, dit aussi Kip, Collectionneur
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date de comité/commission : 03/02/2011
date d'arrivée au Musée : 20/11/2011
date de comité/commission : 06/04/2016
date de l'inscription sur l'inventaire : 15/04/2016
date : 22/04/2016 (accord def AFL)
date d'arrivée au Musée : 20/11/2011
date de comité/commission : 06/04/2016
date de l'inscription sur l'inventaire : 15/04/2016
date : 22/04/2016 (accord def AFL)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Moore Heleniak, Kathryn, « William Mulready (1786-1863), William Godwin (1756-1836) and the Juvenile Library. A fruitful relationship », British Art Journal, 20, 1, 2019, p.8-29, p. 8-29, ill. p.19, n° 25
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 29, coul, p. 29, Fig. 10
- Terra Foundation For American Art (dir.), New Frontier II. Les travaux et les jours: Aux sources de la peinture de genre américaine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 19 janvier au 22 avril 2013; Bentonville, Museum of American Art, du 11 mai au 12 aôut 2013; Atlanta, High Museum of Art, du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014), Seattle, Marquand Books, 2013, p. 50-53, coul. p. 51, n° 2
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 52
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 189-190
- Faroult, Guillaume. William Mulready (1786-1863), Instruis l'enfant... [Enregistrement sonore] Auditorium, Oeuvre en scène. Conférence du 4 avril 2012 à 12 h 30
William Mulready (1786-1863), Instruis lenfant... / Conférence Auditorium Musée du Louvre, 4 avril 2012, [Enregistrement sonore]. Musée du Louvre, Auditorium, 2012. ,
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 170, n° 36
- Faroult, Guillaume, « Le tableau du mois n° 181: La donation Forbes aux American Friends of the Louvre - Une collection d'art britannique présentée au Louvre », Tableau du mois, 181, du 17 juin au 5 septembre 2011, 2011, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 29,30, ill.coul., fig.10
Exhibition history
- American Encounters : Genre Painting, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 14/09/2013 - 12/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- American Encounters : Genre Painting, Bentonville (Etats-Unis), Crystal Bridges Museum of American Art, 11/05/2013 - 12/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- American Encounters : Genre Painting, Musée du Louvre, 23/01/2013 - 22/04/2013, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 20.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.