Inventory number
Numéro principal : RF 2010 1
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Paysage avec Mercure et Hersé
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,75 cm ; Largeur : 120,6 cm ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur avec accessoire : 1,42 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (vers 1670 - 1675)
History
Object history
Historique
Collection Francis Egerton, 3e duc de Bridgewater (1736-1803) ; George Granville Leveson-Gower (1758-1833), marquis de Stafford (puis duc de Sutherland), 1803 ; revient par héritage à lord Francis Egerton (1800-1857), 1er comte d’Ellesmere ; la collection est déposé à la Bridgewater House à St James jusqu'à la seconde Guerre Mondiale et conservé par les comtes d’Ellesmere ; vente par les "Trustees of the Ellesmere 1939 Settlement" à Christie’s Londres, 2 juillet 1976, n° 86 - collection privée, Angleterre jusqu'en 1986 ; en prêt au J. Paul Getty Museum à Los Angeles entre 1983 et 1986 - collection privée, Sydney, Australie jusqu'en 1990 – Galerie Colnaghi, New York, 1990 - Vente Finarte, Lugano, 1er décembre, 1992, n° 11 - galerie Colnaghi, Londres, 1993 – En dépôt au North Carolina Museum of Art à Raleigh de 1999 à 2001 - galerie E. Coatalem, 2005 - collection Antoine Béal ; don sous réserve d’usufruit, 2010.
Commentaire
Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide : alors que Hersé rentre, en compagnie de ses deux soeurs, d’une fête en l’honneur de Minerve, Mercure tombe amoureux d’elle. C’est cet instant précis que représente Francisque Millet : « À la vue de tant d’attraits, le fils de Jupiter s’arrête émerveillé, et, suspendu dans les airs, il s’enflamme comme le plomb » (Métamorphoses, livre II, v. 7). L’influence de Poussin est ici portée à un point extrême, avec une importance particulière
accordée aux personnages et aux éléments architecturaux : ainsi le pilier surmonté d’une sphère qui évoque un détail de l’Éliézer et Rebecca de Poussin (voir INV. 7270). La composition, plus maîtrisée et plus ambitieuse que pour M.I. 165 et R.F. 206, laisse supposer une datation plus tardive, au cours des années 1670-1675. Il existe une version du même sujet, de plus petit format, gravée par Théodore et conservée aux musées royaux des Beaux- Arts de Bruxelles : huile sur toile ; 42,5 × 58 cm (cf.Biard, 2003, no 23)
Collection Francis Egerton, 3e duc de Bridgewater (1736-1803) ; George Granville Leveson-Gower (1758-1833), marquis de Stafford (puis duc de Sutherland), 1803 ; revient par héritage à lord Francis Egerton (1800-1857), 1er comte d’Ellesmere ; la collection est déposé à la Bridgewater House à St James jusqu'à la seconde Guerre Mondiale et conservé par les comtes d’Ellesmere ; vente par les "Trustees of the Ellesmere 1939 Settlement" à Christie’s Londres, 2 juillet 1976, n° 86 - collection privée, Angleterre jusqu'en 1986 ; en prêt au J. Paul Getty Museum à Los Angeles entre 1983 et 1986 - collection privée, Sydney, Australie jusqu'en 1990 – Galerie Colnaghi, New York, 1990 - Vente Finarte, Lugano, 1er décembre, 1992, n° 11 - galerie Colnaghi, Londres, 1993 – En dépôt au North Carolina Museum of Art à Raleigh de 1999 à 2001 - galerie E. Coatalem, 2005 - collection Antoine Béal ; don sous réserve d’usufruit, 2010.
Commentaire
Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide : alors que Hersé rentre, en compagnie de ses deux soeurs, d’une fête en l’honneur de Minerve, Mercure tombe amoureux d’elle. C’est cet instant précis que représente Francisque Millet : « À la vue de tant d’attraits, le fils de Jupiter s’arrête émerveillé, et, suspendu dans les airs, il s’enflamme comme le plomb » (Métamorphoses, livre II, v. 7). L’influence de Poussin est ici portée à un point extrême, avec une importance particulière
accordée aux personnages et aux éléments architecturaux : ainsi le pilier surmonté d’une sphère qui évoque un détail de l’Éliézer et Rebecca de Poussin (voir INV. 7270). La composition, plus maîtrisée et plus ambitieuse que pour M.I. 165 et R.F. 206, laisse supposer une datation plus tardive, au cours des années 1670-1675. Il existe une version du même sujet, de plus petit format, gravée par Théodore et conservée aux musées royaux des Beaux- Arts de Bruxelles : huile sur toile ; 42,5 × 58 cm (cf.Biard, 2003, no 23)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Béal, Antoine, Donateur, 2010
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de comité/commission : 05/11/2009
date de l'arrêté/décision : 12/11/2009
date du conseil : 13/01/2010
date de l'arrêté/décision : 12/11/2009
date du conseil : 13/01/2010
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 169, ill.coul., n°375
- "Sous réserve d'usufruit". Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne, cat. exp. (13-17 novembre, Paris, Palais Brongniart), Paris, Paris Tableau, 2013, p. 122, p. 119 (coul.)
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 337
- Kientz, Guillaume, « Le tableau du mois n° 182: Paysage avec Mercure découvrant Hersé de retour de la fête de Minerve de Jean-François Millet, dit Francisque Millet - Un don sous réserve d'usufruit de M. Antoine Béal », Tableau du mois, 182, du 7 septembre au 3 octobre 2011, 2011, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 158
Exhibition history
- Sous réserve d'usufruit, Paris (France), Palais Brongniart, 13/11/2013 - 17/11/2013
Last updated on 28.04.2023
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