Inventory number
Numéro principal : INV 2003
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le rêve de Pâris
Description/Features
Les personnages sont désignés par des inscriptions (Paris, Marcuerius, Venus, Kupido, Juno, Pallas).
Représentation du thème du Jugement de Pâris cher à l’Antiquité et à la Renaissance et traité ici selon l’adaptation médiévale qu’en firent Benoit de Sainte-Maure puis Guido de Columnis (1287), lequel inspira également Cranach : Pâris, en chevalier endormi près d’une fontaine, voit en songe les fameuses déesses comparaissant devant lui. Longtemps attribué à l’école allemande mais typique de Coecke et de sa manière acérée et métallique, faisant transition entre le tardif maniérisme gothique des Flamands et Hollandais et l’italianisme nordique des années 1520-1540. – À dater vers 1530-1535 et réattribué à Coecke par Friedländer avant ou en 1933 (cf. la copie d’une lettre de cet historien, en date du 12 août 1933, dans le dossier de l’INV. 2003, portant sur une peinture analogue et censée être datée de 1533 : sans doute le tableau vendu à Genève en 1934 et signalé dans une coll. bernoise en 1945, que citent Michel et Marlier).
Représentation du thème du Jugement de Pâris cher à l’Antiquité et à la Renaissance et traité ici selon l’adaptation médiévale qu’en firent Benoit de Sainte-Maure puis Guido de Columnis (1287), lequel inspira également Cranach : Pâris, en chevalier endormi près d’une fontaine, voit en songe les fameuses déesses comparaissant devant lui. Longtemps attribué à l’école allemande mais typique de Coecke et de sa manière acérée et métallique, faisant transition entre le tardif maniérisme gothique des Flamands et Hollandais et l’italianisme nordique des années 1520-1540. – À dater vers 1530-1535 et réattribué à Coecke par Friedländer avant ou en 1933 (cf. la copie d’une lettre de cet historien, en date du 12 août 1933, dans le dossier de l’INV. 2003, portant sur une peinture analogue et censée être datée de 1533 : sans doute le tableau vendu à Genève en 1934 et signalé dans une coll. bernoise en 1945, que citent Michel et Marlier).
Inscriptions
Inscription :
personnages désignés
personnages désignés
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,475 m ; Hauteur avec accessoire : 0,624 m ; Largeur : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,487 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,2 cm
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
1e tiers du XVIe siècle (1530 - 1535)
History
Object history
Don d'un Père supérieur de la Trappe, Gênes, à Joseph-Marie de Gérando (1772-1842), philosophe et juriste, qui dut le recevoir vers 1806, alors qu'il s'occupait pour l'administration française de l'annexion de Gênes à l'Empire ; acquis de ses deux fils, P
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Gérando, baron de, Fonctionnaire ; Propriétaire
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1846
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 812 - Pays-Bas du Sud, 1550-1580
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- La Renaissance et le rêve - Bosch, Véronèse, Greco..., cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2013, p. 85, coul, p. 85, Cat. 26
- Il Sogno nel Rinascimento, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, du 21 mai au 15 septembre 2013;), Livourne, Sillabe, 2013, p. 112, 113, coul, p. 113, n° 25.
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 28, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 40-41, ill. n&b
- Marlier, Georges, Pierre Coeck d'Alost. La Renaissance flamande, Bruxelles, Robert Fon ck, 1966, p. 288-289
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 37, n°115
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 162-164, n° 2745
- La Peinture au musée du Louvre, t.II. Ecoles étrangères. Ecole allemande, Paris, L'Illustration, 1929, p. 20-22
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 68, n° 2745
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 600
Exhibition history
- La Renaissance et le rêve. Il sogno nel Rinascimento, Paris (France), Musée du Luxembourg, 07/10/2013 - 26/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Rêver à la Renaissance, Florence (Italie), Palazzo Pitti, 21/05/2013 - 15/09/2013, étape d'une exposition itinérante
- Les trois Grâces, Chapelle Saint-Pry, 06/10/2011 - 31/12/2011
Last updated on 23.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.