Download
Next
Previous
Armoiries de René d'Anjou, roi de Naples et de Jérusalem (1409-1480) et de Jeanne de Laval 1433-1498
1478 / 1481 (XVe siècle)
Place of origin : église des Célestins
CC 190-394 ; REVOIL 0394 ; MRR 827
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : CC 190-394
Autre numéro d'inventaire : REVOIL 0394
Autre numéro d'inventaire : MRR 827
Autre numéro d'inventaire : REVOIL 0394
Autre numéro d'inventaire : MRR 827
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Armoiries de René d'Anjou, roi de Naples et de Jérusalem (1409-1480) et de Jeanne de Laval 1433-1498
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,063 m
Materials and techniques
marbre traces de polychromie
Places and dates
Date
1478 - 1481
Provenance
église des Célestins (France->Avignon->église)
History
Object history
Armoiries de René d'Anjou et de Jeanne de Laval, fille de Guy XIV de Laval et d'Isabelle de Bretagne, surmontées d'une couronne ducale. Blason de René d'Anjou (à gauche) Coupé : au 1er du coupé tiercé en pal : au 1er fascé d'argent et de gueules (Hongrie) ; au 2ème d'azur semé de lis d'or, brisé d'un lambel de gueules (Anjou-Sicile) ; au 3e d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même (Jérusalem). Au 2d du coupé parti ; au 1er d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure de gueules (duché d'Anjou) ; au 2d d'azur semé de croix d'or recroisetées et au pied fiché, aux deux bars adossés en pal du même (duché de Bar).
Sur le tout : d'or à quatre pals de gueules (Aragon).
Blason de Jeanne de Laval (à droite)
Écartelé au 1er et au 4e d'or à la croix de gueules chargées de cinq coquilles d'argent, accompagnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval) ; au 2e et au 3e d'argent semé d'hermine (Bretagne).
Exécuté pour le sousbassement du retable du Portement de croix de l'église des Célestins à Avignon, aujourd'hui à l'église Saint-Didier.
Collection du peintre Pierre Révoil. Acquis dans sa collection en 1828 (inv. coll. Révoil "394"). Courajod indique que les armoiries furent restaurées par Révoil.
Sur le tout : d'or à quatre pals de gueules (Aragon).
Blason de Jeanne de Laval (à droite)
Écartelé au 1er et au 4e d'or à la croix de gueules chargées de cinq coquilles d'argent, accompagnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval) ; au 2e et au 3e d'argent semé d'hermine (Bretagne).
Exécuté pour le sousbassement du retable du Portement de croix de l'église des Célestins à Avignon, aujourd'hui à l'église Saint-Didier.
Collection du peintre Pierre Révoil. Acquis dans sa collection en 1828 (inv. coll. Révoil "394"). Courajod indique que les armoiries furent restaurées par Révoil.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Places
Type
Bibliography
- Pastoureau, Michel (dir.), Pastoureau, Michel, L'Art héraldique au Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 2009, p. 154, p. 154, n° 91
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 157, ill. 157
- Kruft, Hanno-Walter, Francesco Laurana. Ein Bildhauer der Frührenaissance, Munich, 1995, p. 177, 185
- Mérindol, Christian (de ), « Note sur les armoiries et les emblèmes du roi René et de Jeanne de Laval », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1980-1981, p. 235-251., p. 235
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 720
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 394
- Courajod, Louis, « La collection Révoil du musée du Louvre », Bulletin Monumental, t. II, 1886, 143-174, p. 60, n° 394
- Courajod, Louis, « Un fragment du retable de Saint-Didier d'Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1884, 182-187,
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 12
Last updated on 02.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.