Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Armoiries de René d'Anjou, roi de Naples et de Jérusalem (1409-1480) et de Jeanne de Laval 1433-1498
1478 / 1481 (XVe siècle)
Place of origin : église des Célestins
CC 190-394 ; REVOIL 0394 ; MRR 827
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
-
Numéro principal : CC 190-394
Autre numéro d'inventaire : REVOIL 0394
Autre numéro d'inventaire : MRR 827 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Laurana, Francesco (Vrana, vers 1430 - Avignon, 1502), Atelier de
- Object name/Title
- Titre : Armoiries de René d'Anjou, roi de Naples et de Jérusalem (1409-1480) et de Jeanne de Laval 1433-1498
- Type of object
- bas-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,34 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,063 m ; Poids : 14,5 kg
- Materials and techniques
- marbre traces de polychromie
- Date
- 1478 - 1481
- Provenance
- église des Célestins (France->Avignon->église)
- Object history
-
Armoiries de René d'Anjou et de Jeanne de Laval, fille de Guy XIV de Laval et d'Isabelle de Bretagne, surmontées d'une couronne ducale. Blason de René d'Anjou (à gauche) Coupé : au 1er du coupé tiercé en pal : au 1er fascé d'argent et de gueules (Hongrie) ; au 2ème d'azur semé de lis d'or, brisé d'un lambel de gueules (Anjou-Sicile) ; au 3e d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même (Jérusalem). Au 2d du coupé parti ; au 1er d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure de gueules (duché d'Anjou) ; au 2d d'azur semé de croix d'or recroisetées et au pied fiché, aux deux bars adossés en pal du même (duché de Bar).
Sur le tout : d'or à quatre pals de gueules (Aragon).
Blason de Jeanne de Laval (à droite)
Écartelé au 1er et au 4e d'or à la croix de gueules chargées de cinq coquilles d'argent, accompagnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval) ; au 2e et au 3e d'argent semé d'hermine (Bretagne).
Exécuté pour le sousbassement du retable du Portement de croix de l'église des Célestins à Avignon, aujourd'hui à l'église Saint-Didier.
Collection du peintre Pierre Révoil. Acquis dans sa collection en 1828 (inv. coll. Révoil "394"). Courajod indique que les armoiries furent restaurées par Révoil. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1828
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Travée 08
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- marbre
- Techniques
- traces de polychromie
- Places
- église des Célestins
- Type
- bas-relief
-
Pastoureau, Michel (dir.), Pastoureau, Michel, L'Art héraldique au Moyen Âge, Paris, Editions du Seuil, 2009, p. 154, p. 154, n° 91
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 157, ill. 157
-
Kruft, Hanno-Walter, Francesco Laurana. Ein Bildhauer der Frührenaissance, Munich, 1995, p. 177, 185
-
Mérindol, Christian (de ), « Note sur les armoiries et les emblèmes du roi René et de Jeanne de Laval », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1980-1981, p. 235-251., p. 235
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 720
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 394
-
Courajod, Louis, « La collection Révoil du musée du Louvre », Bulletin Monumental, t. II, 1886, 143-174, p. 60, n° 394
-
Courajod, Louis, « Un fragment du retable de Saint-Didier d'Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1884, 182-187
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 12