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Armoiries de René d'Anjou, roi de Naples et de Jérusalem (1409-1480) et de Jeanne de Laval 1433-1498

1478 / 1481 (XVe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins
CC 190-394 ; REVOIL 0394 ; MRR 827
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 190-394
Autre numéro d'inventaire : REVOIL 0394
Autre numéro d'inventaire : MRR 827
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Laurana, Francesco (Vrana, vers 1430 - Avignon, 1502), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Armoiries de René d'Anjou, roi de Naples et de Jérusalem (1409-1480) et de Jeanne de Laval 1433-1498
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,063 m
Matière et technique
marbre traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1478 - 1481
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Avignon->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Armoiries de René d'Anjou et de Jeanne de Laval, fille de Guy XIV de Laval et d'Isabelle de Bretagne, surmontées d'une couronne ducale. Blason de René d'Anjou (à gauche) Coupé : au 1er du coupé tiercé en pal : au 1er fascé d'argent et de gueules (Hongrie) ; au 2ème d'azur semé de lis d'or, brisé d'un lambel de gueules (Anjou-Sicile) ; au 3e d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même (Jérusalem). Au 2d du coupé parti ; au 1er d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure de gueules (duché d'Anjou) ; au 2d d'azur semé de croix d'or recroisetées et au pied fiché, aux deux bars adossés en pal du même (duché de Bar).
Sur le tout : d'or à quatre pals de gueules (Aragon).
Blason de Jeanne de Laval (à droite)
Écartelé au 1er et au 4e d'or à la croix de gueules chargées de cinq coquilles d'argent, accompagnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval) ; au 2e et au 3e d'argent semé d'hermine (Bretagne).
Exécuté pour le sousbassement du retable du Portement de croix de l'église des Célestins à Avignon, aujourd'hui à l'église Saint-Didier.
Collection du peintre Pierre Révoil. Acquis dans sa collection en 1828 (inv. coll. Révoil "394"). Courajod indique que les armoiries furent restaurées par Révoil.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Pastoureau, Michel (dir.), Pastoureau, Michel, L'Art héraldique au Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 2009, p. 154, p. 154, n° 91
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 157, ill. 157
- Kruft, Hanno-Walter, Francesco Laurana. Ein Bildhauer der Frührenaissance, Munich, 1995, p. 177, 185
- Mérindol, Christian (de ), « Note sur les armoiries et les emblèmes du roi René et de Jeanne de Laval  », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1980-1981, p. 235-251., p. 235
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 720
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 394
- Courajod, Louis, « La collection Révoil du musée du Louvre », Bulletin Monumental, t. II, 1886, 143-174, p. 60, n° 394
- Courajod, Louis, « Un fragment du retable de Saint-Didier d'Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1884, 182-187,
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 12
Dernière mise à jour le 02.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances