Download
Next
Previous

Le duc d'Angoulême congédiant les envoyés de Cadix (6 septembre 1823)

1830
CC 257 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Aile Hall Charles V
Inventory number
Numéro principal : CC 257 A
Artist/maker / School / Artistic centre
Pradier, James (1790 - 1852)
France

Description

Object name/Title
Titre : Le duc d'Angoulême congédiant les envoyés de Cadix (6 septembre 1823)
Désignation : Le duc d'Angoulême et ses soldats
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,85 m ; Profondeur : 0,3 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1830

History

Object history
Commandé le 14 novembre 1828 par le ministère de la Maison du Roi. Bloc de marbre délivré le 12 octobre 1829 [modèle en plâtre (disparu) commandé, le 9 avril 1825 pour le nouveau décor de l'arc de triomphe du Carrousel, et payé le 6 mars 1827]. Acompte versé par arrêté du comte de Forbin (1777-1841), le 8 juin 1830. Livré inachevé au Louvre le 5 janvier 1831 ; relief en deux blocs.
Acquisition details
achat après commande
Acquisition date
date : 1831
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Hall Charles V

Bibliography

- Lapaire, Claude, James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique - Catalogue raisonné, Milan, 5 Continents, 2010, p. 258-259, n° 35
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 538
- Statue de chair. Sculptures de James Pradier, Genève,musée d'Art et d'Histoire, Paris, musée du Luxembourg, 1985, 1985, p. 388, R 50
- Siler, Douglas, James Pradier. Correspondance, Paris, 1984, t. I, p. 92, 94-95
- Hubert, Gérard, « L'art français au service de la Restauration. A propos des épaves de l'Arc du Carrousel consrvées au Louvre », La Revue des arts, 1955, 209-216, p. 214-216
Last updated on 22.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.