Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 1/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 2/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 3/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 4/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 5/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 6/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 7/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 1/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 2/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 3/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 4/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 5/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 6/7
Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348), image 7/7
Download
Next
Previous

Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348)

vers 1350
Place of origin : infirmerie
LP 439
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 206
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : LP 439
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Guillaume de Chanac, évêque de Paris, patriarche d'Alexandrie (+1348)
Type of object
statue gisante
Description/Features
Quelques réfections, essentiellement la mitre et la volute de la crosse

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,93 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,265 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
vers 1350
Provenance
infirmerie (France->Paris->abbaye->abbaye Saint-Victor)

History

Object history
Provient de la chapelle de l'infirmerie de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor à Paris qui occupait un vaste terrain à l'emplacement de l'actuelle place Jussieu. Etait placé sur un coffre décoré de statuettes de prélats, disparues avant la fin du XVIIe siècle. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Bâtiments détruits entre 1811 et 1813.Tombeau démembré, en partie détruit. Gisant recueilli au dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français. Demeuré dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 28 mars 1834 (MV 279). Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 661, MV 8029).
Acquisition details
versement
Acquisition date
date : 1884
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 206 - Blanchelande - La sculpture gothique au 14e siècle : la dévotion mariale

Index

Mode d'acquisition
Materials
Places

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135561
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 145
- Heinrichs-Schreiber, Ulrike, Vincennes und die Höfische Skulptur, die Bildhauerkunst in Paris 1360-1420, 1995, p. 86-105, ill. 58
- Willesme, Jean-Pierre, « L'abbaye de Saint-Victor de Paris. L'église et les bâtiments des origines à la Révolution », Bibliotheca Victorina, t. 1, 1990, p. 108
- Schmidt, Gerhardt, « Zu einingen Stifterdarstellungen des 14. Jahrhunderts in Frankreich », dans Etudes d'art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris, 1981, 269-286, p. 273 , fig. 131
- Baron, Françoise, « Fragments de gisants avignonnais », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1978, p. 82
- Gillerman, Dorothy, The cloture of Notre-Dame and its role in the fourteenth century choir program, NY and London, Garland publisking, 1977, p. 143, 308, Fig.101
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 754
- Prevost, M. ; D'Amat, Roman, Dictionnaire de biographie française, 1959, p. 360
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 227
- Schmidt, Gerhardt, Zu einigen Stifterdarstellungen des 14. Jahrunderts in Frankreich, 1931, p. 269-280, Abb.9
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 175
- Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 34
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 108
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 88
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 57
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 279
Last updated on 11.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.