Download
Next
Previous
Anne de Montmorency (Chantilly, 1493 - Saint-Denis, 1567), seigneur puis premier duc de Montmorency, connétable de France
1576 / 1582 (4e quart du XVIe siècle)
Place of origin : collégiale Saint-Martin
LP 445 ; N 15181
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : LP 445
Autre numéro d'inventaire : N 15181
Autre numéro d'inventaire : N 15181
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Anne de Montmorency (Chantilly, 1493 - Saint-Denis, 1567), seigneur puis premier duc de Montmorency, connétable de France
Type of object
gisant
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
HO[nni soit qui] MAL Y PEN/SE (Sous le genou gauche, sur le collier de l'ordre de la Jarretière)
HO[nni soit qui] MAL Y PEN/SE (Sous le genou gauche, sur le collier de l'ordre de la Jarretière)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 1,8 m ; Profondeur : 0,6 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1576 - 1582
Provenance
collégiale Saint-Martin (France->Montmorency->collégiale)
History
Object history
Tombeau érigé dans l'église de Saint-Martin de Montmorency sur les plans de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé par son neveu Charles Bullant, après juin 1580. Marché passé le 13 juillet 1576 entre le sculpteur et Toussaint Barin, au nom de Madeleine de Savoie pour les bases et chapiteaux en bronze de six colonnes corinthiennes (sur dix au total). Marché passé entre les mêmes le 3 août 1576 pour deux priants en bronze, mais acomptes versés au sculpteur les 25 janvier et 5 août 1582, pour l'exécution des priants en bronze et des gisants en marbre (disposition connue par un dessin de 1601 par Jean Richier, Paris, Ecole des beaux-Arts). Mausolée démembré entre avril 1790 et novembre 1793 (bronzes envoyés à la fonderie de Chaillot, le 13 avril 1793. Gisants en marbre réservés pour le Muséum le 31 août 1793, et attribués au dépôt des Petits-Augustins par arrêté du 14 mai 1794. Eléments réclamés par Alexandre Lenoir le 18 juillet 1795, et placés au musée des Monuments français, entre le 13 décembre 1798 et le 16 avril 1799. Restés à l'école des Beaux-Arts après 1816. Placés dans les Galeries historiques de Versailles le 16 mars 1834. Entrés en 1851 au Louvre à la demande de Léon de Laborde, conservateur des sculptures.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1851
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Fonkenell, Guillaume, Les Funérailles d'Anne de Montmorency, Connétable de France (1567), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2018, p. 50, p. 51, 53, fig. 37, 39
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135375
- Noblet, Julien, En perpétuelle mémoire. Collégiales castrales et Saintes-Chapelles à vocation funéraires en France (1450-1560), Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 176-187
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 553
- Pougetoux, Alain, « Peinture "troubadour", histoire et littérature : autour de deux tableaux des collections de l'impératrice Joséphine », La Revue du Louvre, 2, 1994, 51-56, p. 54
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 245-246
- De l'ordre de Saint-Michel à la Légion d'Honneur. 5ème centenaire de la création à Amboise de l'Ordre de Saint-Michel, cat. exp. (Hôtel de ville, Amboise, 7 juin - 20 juillet 1970), 1970,
- Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Le mausolée d'Anne de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1967, p. 43-155,
- Anne de Montmorency et son temps : 1493-1567, cat. exp. (musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, Paris, 1967), Paris,, 1967, n° 91
- Beaulieu, Michèle, « Le tombeau du Connétable Anne de Montmorency », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1964, 107-113,
- Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Les tombeaux de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1963, p. 9-30,
- L'art européen vers 1400, cat. exp. (Kunsthistorisches Museum, Vienne, mai – juillet 1962), 1962, n° 49
- Du Colombier, Pierre, « Le Mausolée du connétable en l'église Saint-Martin de Montmorency », dans Humanisme et Renaissance, tome III, fasc. II, Paris, Librairie E. Droz, 1936, p. 187-202,
- Réau, Louis, « Le monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency », Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1928, 1928,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 448-449
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 166-167
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 143-144
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, tome 5, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1806, p. 1-3, n° 449 ; 451
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures , tome 4, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1805, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/9975 , p. 90-92, 106, n° 450
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français. Augmentée d'une Dissertation sur la Barbe et les costumes de chaque siècle, et d'un Traité de la Peinture sur verre par le même auteur., [Paris, Musée des Monuments français], Paris, an XI (1803), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19176 , p. 378
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque des environs de Paris, ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieues aux environs de cette ville, Paris, 1755-1779, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102056q , p. 402
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau, et de toutes les autres belles maisons & châteaux des environs de Paris, Paris, C.-N. Poirion, 1742, t. VIII, p. 134
- Cat'zArts, [Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure], http://www.ensba.fr/ow2/catzarts/voir.xsp?id=00101-38364&qid=sdx_q2&n=3&sf=&e=, WB 198
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 557-566
Last updated on 16.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.