Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 1/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 2/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 3/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 4/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 5/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 6/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 7/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 1/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 2/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 3/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 4/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 5/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 6/7
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583), image 7/7
Download
Next
Previous

Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583)

1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle ; Fin du XVIe siècle - début du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Paris (France) (Eglise Sainte-Claire de l'Ave-Maria)

LP 408 ; N 15243
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : LP 408
Autre numéro d'inventaire : N 15243
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583)
Type of object
priant
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,24 m ; Largeur : 1,14 m ; Profondeur : 0,55 m ; Poids : 660 kg
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1585 - 1600
Provenance
Paris (France) (Eglise Sainte-Claire de l'Ave-Maria)

History

Object history
Provient de son tombeau dans l'église des religieuses de Sainte-Claire-de-l'Ave-Maria à Paris. Saisie révolutionnaire. Entrée au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. A cette époque et par la suite, les identités d'un certain nombre de statues féminines priantes ont été confondues. Placée en 1834 dans les Galeries historiques de Versailles. Entrée au Louvre sous le nom de Charlotte-Catherine de la Trémoïlle en 1893, son identité étant rétablie par Paul Vitry en 1900.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 70, p. 71, cat. 12
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135496
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 671
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 207-223, pl. LIX, n° 59
- Baron, Françoise ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Gaborit, Jean-René (dir.), Portraits sculptés. XVe-XVIIIe siècle. Collections du Musée du Louvre et des Musées des beaux-arts de Dijon et d'Orléans, cat. exp. (Musée des beaux-arts de Dijon, 11 avril-10 août 1992, Musée des beaux-arts d'Orléans, 27 septembre-14 décembre 1992), Dijon, 1992, p. 30-31, n° 64
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992, p. 184
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 148-149, n° 232
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 358
- Vitry, Paul, « La statue funéraire de Jeanne de Vivonne, dame de Dampierre, et celle de sa fille la duchesse de Retz », Mémoires de la Société nationale des Antiquaires, t. 59, 1900, p. 207-223, p. 3-19
- Duval,Louis, « Les deux dames de Joyeuse », Revue normande et percheronne illustrée, 1899, p. 3-15
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 723
- Raunié, Emile, Epitaphier du vieux Paris, t. I, Paris, 1890, p. 298-299
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, t. III, Paris, Guilleminet, 1802, n° 109
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 696-697
- Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 336
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 728-729

Exhibition history

- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
- Portraits sculptés, Dijon (France), 07/04/1992
- Les ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 30/04/1991
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 27/08/1991
Last updated on 31.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.