Génie funéraire éteignant une torche, image 1/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 2/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 3/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 4/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 5/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 1/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 2/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 3/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 4/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 5/5
Download
Next
Previous

Génie funéraire éteignant une torche

1560 / 1572 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

ML 91 ; N 15114
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : ML 91
Autre numéro d'inventaire : N 15114
Artist/maker / School / Artistic centre
France
Cousin, Jean, dit le Père (Sens, vers 1490 - Paris, vers 1560)

Description

Object name/Title
Titre : Génie funéraire éteignant une torche
Type of object
statue
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,01 m ; Largeur : 0,3 m ; Profondeur : 0,21 m ; Poids : 56 kg
Materials and techniques
albâtre

Places and dates

Date
avant 1560 - 1572
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

History

Object history
Elément du monument funéraire de Philippe Chabot, comte de Brion, amiral de France (vers 1490-1543). Faisait partie de l'encadrement du tombeau. Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris par Leonor Chabot, fils du défunt (gisant mis en place le 17 juin 1565, épitaphe réalisée entre 1570 et 1572). L'ensemble du monument est connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, et une gravure des Antiquités nationales de Millin. Ensemble du monument probablement dessiné par Jean Cousin le Père (Sens, vers 1490-Paris, 1560). Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Tombeau démembré et éléments transportés en 1791-1792 au Dépôt des Petits Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816 (fragments éparpillés dans plusieurs monuments). Resté à l'Ecole des Beaux Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en novembre 1851.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022, p. 15
- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 106, p. 106, Cat. 35
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09904, fol. 14, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135467
- Leproux, Guy-Michel, « Jean Cousin sculpteur à Paris », dans Documents d'histoire parisienne, n°9, Paris, Institut d'Histoire de Paris, 2008, p. 5-14, p. 9, Fig. 5, p.9
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 662-663
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 246-250
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49, 54-56
- Beaulieu, Michèle, « Pierre Bontemps et les Cousin Père et fils, artistes sénonais de la Renaissance », dans Mélanges Jacques Stiennon, Liège, 1982, 35-48,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 78-82, n° 122
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 382
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 113-120

Exhibition history

- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
- Jean Cousin Père et Fils, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 02/10/2013 - 16/01/2014
Last updated on 19.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.