vue d'ensemble © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /

Frise décorative avec une guirlande porté par deux génies ailés, une tête de Méduse et deux masques de lion

Date de création/fabrication : 1471 - 1477
Lieu de provenance : basilique Saint-Pierre (Italie->Rome->basilique)

Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 1651
Artist/maker / School / Artistic centre
Mino da Fiesole (1429 - 1484)
Italie

Description

Object name/Title
Titre : Frise décorative avec une guirlande porté par deux génies ailés, une tête de Méduse et deux masques de lion
Titre d'usage :
Type of object
relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 2,58 m ; Profondeur : 0,27 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1471 - 1477
Provenance
basilique Saint-Pierre (Italie->Rome->basilique)

History

Object history
Versement des Antiquités Grecques, Romaines et Etrusques
année statut juridique : 1851
Partie gauche du soubassement du mausolée du pape Paul II Barbo (1418-1471), érigé entre 1471 et 1477, dans l’ancienne basilique Saint-Pierre de Rome. Pour la partie droite, voir Giovanni Dalmata (MR 1650, supra, p. 102). D’abord placé sur la paroi intérieure du mur longitudinal sud, le tombeau est démonté sous le pontificat de Jules II, peut-être remonté dans une partie inconnue de la basilique et démonté à nouveau sous le pontificat de Paul III en 1547. Remonté sur la paroi interne du mur longitudinal nord de la basilique. Redémonté entre 1601 et 1607. Grottes Vaticanes, basilique Saint-Pierre, Rome. En 1616, probablement pris par le cardinal Scipion Borghèse pour orner la façade de son « casino » (villa Borghèse). Villa Borghèse, Rome, à l’extrême gauche du mur donnant sur le jardin. Acquis avec la collection Borghèse le 27 septembre 1807 et exposé salle des Saisons à la Restauration. Transmis au département des Sculptures par celui des Antiques en 1851. Le masque de lion à droite est une addition du début du XVII° siècle.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition date
autres dates : 27/09/1807
autres dates : 1851
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliography

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 122, p. 122-123, n° 24b
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 171, ill. 171
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 402
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 9-17 ; 9-17
- Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 118
- Manilli, Jacomo, Descriptio Villae Burghesiae extra portam Pincianam, Rome, 1650, p. 29
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 799, n° 361
- Courajod, Louis, « Deux fragments des constructions de Pie II à Saint-Pierre de Rome aujourd’hui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 26, septembre 1882, 199-204,
- Bormand, Marc, sous la direction de ; Paolozzi Strozzi, Beatrice, sous la direction de ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 122-123, p. 123, n° 24b
- Zander, Giuseppe, « Novità sul monumento di Paolo II (1464-71) an San Pietro  », dans Studi di storia dell’arte sul medievo e il rinascimento. Nel centenario della nascita di Mario Salmi, 1992, 543-554,
- Palzzo Venezia. Paolo II e le fabbricche i S. Marco. Mai - septembre 1980, Rome, 1980, p. 33-37, n° 13
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 733
- Alfarano, Tiberio, De Basilicae Vativanae antiquissima et nova structura, 1577, Michele Cerrati ed., Rome, 1914, 1914, p. 74, 97, 189, 193
- Madonne, Maria Luisa (dir.), Roma 1300-1875. L'Arte degli anni santi, 20 décembre 1984 - 5 avril 1985, Rome, 1984-1985, p. 352-358
- Zander, Giuseppe, « La possibile ricomposizione del monumento sepolcrale di Paolo II  », dans Rendiconti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia, 15-16, 1982-1983-1984, 175-243,

Exhibition history

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 19.08.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.