Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Main tenant l'épée du connétable et une couronne
                  
                                          1500 / 1600 (XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Place of origin : église des Célestins                  
                
              
                                            MR 1658 E
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 214
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : MR 1658 E
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Prieur, Barthélémy
                        (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
                        
France
 - Object name/Title
 - Titre : Main tenant l'épée du connétable et une couronne
 - Type of object
 - soubassement
 - Description/Features
 - Dimensions
 - Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,29 m ; Profondeur : 0,03 m
 - Materials and techniques
 - marbre, marbre campan
 - Date
 - 1500 - 1600
 - Provenance
 - église des Célestins (France->Paris->église)
 - Object history
 - 
                        Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par Madeleine de Savoie, veuve du connétable Anne de Montmorency. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et B. Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Plaques et reliefs du soubassement (un relief figurant les armoiries des Montmorency a disparu sous la Révolution) attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1818. Entrés le 18 septembre 1821. - Acquisition details
 - affecté au Louvre
 - Acquisition date
 - date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
 - Mode d'acquisition
 - affecté au Louvre
 - Materials
 - marbre - marbre campan
 - Imagery
 - épée - main - alérion - représentation d'objet - couronne
 - Places
 - église des Célestins
 - Type
 - soubassement
 - 
                        Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834
 - 
                        Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr//index-fiche.php?item_id=9905, fol. 15
 - 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135358
 - 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 550
 - 
                        Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385, p. 378
 - 
                        Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), tomes 1, 2, Paris, 1985-1986, p. 134-135, t. II, n° 678-679
 - 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 243
 - 
                        Crips-Day, « Le monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency », Gazette des beaux-arts, 1928, p. 62-74, p. 67-73
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 53, n° 447
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 32, n° 268 c
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 86, n° 142
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 72, n° 142