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Panneau symétrique à décor de candélabre. Une coupe avec deux dauphins au milieu d'arabesques, de feuillage,une créature hybride à son sommet
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Place of origin : chapelle haute
MR 1662 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1662 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Panneau symétrique à décor de candélabre. Une coupe avec deux dauphins au milieu d'arabesques, de feuillage,une créature hybride à son sommet
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,29 m ; Profondeur : 0,06 m ; Poids : 26,4 kg
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1500 - 1600
Provenance
chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)
History
Object history
Château construit par le cardinal Georges Ier d'Amboise (Chaumont, 1460 - Lyon, 1510), ministre de Louis XII, nommé au siège archiépiscopal de Rouen en 1494, et vice-roi du Milanais en 1500. En 1502, il entreprend la reconstruction du château de Gaillon, afin de réaliser une grande résidence. Elisabeth Chirol a défini deux périodes de construction, la première de 1502 à 1506, la seconde de 1506 à 1510. Y ont participé des artistes français et italiens, et un grand nombre d'œuvres ont été importées d'Italie. Beaucoup d'incertitudes demeurent quant à l'attribution des vestiges subsistant du château mis en vente le 28 ventôse, an IV (17 mars 1796) et démantelé. Le château a été acquis par Darcy en 1797. Les acquisitions ont été faites par Alexandre Lenoir, pour le musée des Monuments français, soit à Provost (ou Prouvost, ou Prévôt, ou Provôt), considéré comme propriétaire du château, soit à des marbriers parisiens qui avaient déjà récupéré les matériaux de démolition.
MR 1661, MR 1662 A et B, MR 1663 A et B, MR 1664, MR 1665, MR 1666 A et B, RF 3102 : Proviennent probablement de la chapelle haute de Gaillon. Le 6 fructidor an V (23 août 1797), Alexandre Lenoir découvre dans les magasins du marbrier Corbel quatre fragments de montant de porte de marbre blanc ornés d'entrelacs doubles, provenant du château de Gaillon. Deux de ces morceaux ont quatre pieds de long sur dix pouces de large, les deux autres dix-huit pouces sur dix pouces de large, deux pouvant s'identifier avec les MR 1664 et 1665. Acquis par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français, le 29 frimaire an VI (19 décembre 1797). Le 23 thermidor an IX (11 août 1801), Alexandre Lenoir acquiert de Provost d'autres fragments provenant du château de Gaillon. Seize "morceaux d'arabesques en marbre" sont entrés au Louvre le 15 juillet 1818 (décision ministérielle du 6 juillet 1818). Six seulement, qui ont été employés dans la décoration de la cheminée de la salle de Bouchardon de la Galerie d'Angoulême démontée vers 1849, ont été inventoriés (MR 1661 à MR 1666). Le manque d'éléments descriptifs nous oblige à attribuer arbitrairement ces numéros MR. Trois morceaux ont été réinventoriés en 1977 en raison d'un historique erroné (RF 3099 = MR 1664, RF 3100 = MR 1665, RR 3101 = MR 1661. Nous n'avons pas trouvé de correpondance entre un n° MR et e RF 3102 inventorié en 1977.
MR 1661, MR 1662 A et B, MR 1663 A et B, MR 1664, MR 1665, MR 1666 A et B, RF 3102 : Proviennent probablement de la chapelle haute de Gaillon. Le 6 fructidor an V (23 août 1797), Alexandre Lenoir découvre dans les magasins du marbrier Corbel quatre fragments de montant de porte de marbre blanc ornés d'entrelacs doubles, provenant du château de Gaillon. Deux de ces morceaux ont quatre pieds de long sur dix pouces de large, les deux autres dix-huit pouces sur dix pouces de large, deux pouvant s'identifier avec les MR 1664 et 1665. Acquis par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français, le 29 frimaire an VI (19 décembre 1797). Le 23 thermidor an IX (11 août 1801), Alexandre Lenoir acquiert de Provost d'autres fragments provenant du château de Gaillon. Seize "morceaux d'arabesques en marbre" sont entrés au Louvre le 15 juillet 1818 (décision ministérielle du 6 juillet 1818). Six seulement, qui ont été employés dans la décoration de la cheminée de la salle de Bouchardon de la Galerie d'Angoulême démontée vers 1849, ont été inventoriés (MR 1661 à MR 1666). Le manque d'éléments descriptifs nous oblige à attribuer arbitrairement ces numéros MR. Trois morceaux ont été réinventoriés en 1977 en raison d'un historique erroné (RF 3099 = MR 1664, RF 3100 = MR 1665, RR 3101 = MR 1661. Nous n'avons pas trouvé de correpondance entre un n° MR et e RF 3102 inventorié en 1977.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/07/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1849
date d'arrivée au Musée : 15/07/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1849
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 360, ill. p. 141, cat. 115
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135404
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 56-57
- Bardati, Flaminia, Il bel palatio in forma di castello : Gaillon tra flamboyant e Rinascimento, Rome, Campisano, 2009,
- Bottineau-Fuchs, Yves, « L'ornementation "à l'antique" en Normandie au début du XVIe siècle », dans Beck, Bernard (dir.), L'architecture de la Renaissance en Normandie, t. I, Regards sur les chantiers de la Renaissance : actes du colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre-4 octobre 1998), Condé-sur-Noireau, 2004, p. 99-102, p. 106
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 613
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 51-52, n° 61-62
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, n° 103, 104
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 477 et 478
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 188 à 194
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 17 L et 17 M
Exhibition history
- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
Last updated on 13.09.2023
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