L' Abondance, image 1/10
L' Abondance, image 2/10
L' Abondance, image 3/10
L' Abondance, image 4/10
L' Abondance, image 5/10
L' Abondance, image 6/10
L' Abondance, image 7/10
L' Abondance, image 8/10
L' Abondance, image 9/10
L' Abondance, image 10/10
L' Abondance, image 1/10
L' Abondance, image 2/10
L' Abondance, image 3/10
L' Abondance, image 4/10
L' Abondance, image 5/10
L' Abondance, image 6/10
L' Abondance, image 7/10
L' Abondance, image 8/10
L' Abondance, image 9/10
L' Abondance, image 10/10
Download
Next
Previous

L' Abondance

1571
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

MR 1681 ; N 15179
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1681
Autre numéro d'inventaire : N 15179
Artist/maker / School / Artistic centre
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France Île-de-France

Description

Object name/Title
Titre : L' Abondance
Titre d'usage : La Félicité
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
"CY DESSOVZ GIST VN COEVR PLEIN DE VAILLANCE, / VN COEVR DHONNEVR, VN COEVR QVI TOVT SCAVOIT : / COEVR DE VERTV QVI MILLE COEVRS AVOIT : / COEVR DE TROIS ROIS, ET DE TOVTE LA FRANCE. / CY GIST CE COEVR QVI FVT NOSTRE ASSVRANCE, / COEVR QVI LE COEVR DE IVSTICE VIVOIT : / COEVR QVI DE FORCE ET DE CONSEIL SERVOIT : / COEVR QVE LE CIEL HONORA DES ENFANCE, / COEVR NON JAMAIS NY TROP HAVT NY REMIS, / LE COEVR DES SIENS, L'EFFROY DES ENNEMIS ; / COEVR QVI FVT COEVR DV ROY HENRY SON MAISTRE / ROI QVI VOVLVT QV'VN SEPVLCHRE COMMVN / LES ENFERMAST APRES LEVRS MORT POVR ESTRE / COME EN VIVANT DEVX MESMES COEVRS EN VN".
[Les inscriptions latines rappellent que les cœurs d'Anne de Montmorency et d'Henri II ont été placés dans le même lieu, avec l'accord de Charles IX et de Catherine de Médicis, et qu’il fut pleuré par sa veuve Madeleine et son fils François]


(inscription en marbre blanc incrusté sur un cartouche de marbre noir, à l'avant d'un bloc de marbre noir situé sous la statue)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,39 m
Materials and techniques
bronze

Places and dates

Date
1571
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

History

Object history
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthelémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 1er juin 1818.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliography

- Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834 ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, réserve PE-11-Fol
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135353
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 66-69, n° 29
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 104-105, n° 13
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 548
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385,
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, 1985, p. 134-135, t. II, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 239-244
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 443-447
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 268
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 138-142
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 138-142
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 70, 92, 93 et 79
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, t. III, Paris, Guilleminet, 1802, n° 112-112bis
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois, tels que tombeaux, inscriptions, statues... tirés des abbayes, monastères, châteaux et autres lieux devenus domaines nationaux. Tome 3, Paris, Drouhin, 1790-1798, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63784170/f74.item , n° 2

Exhibition history

- Cast in bronze, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Cast in bronze, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 23/02/2009 - 24/05/2009, étape d'une exposition itinérante
- Bronzes français, Salle Exposition Dossier, 22/10/2008 - 19/01/2009, étape d'une exposition itinérante

Curated list of related objects (19)

Elément d'un ensemble
Last updated on 13.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.