Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Titan foudroyé
1712
MR 1840 ; N 15427
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 1840
Autre numéro d'inventaire : N 15427 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Dumont, François
(1688 - 1726)
France
- Object name/Title
- Titre : Titan foudroyé
- Type of object
- statuette
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,655 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,58 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1712
- Object history
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 24 septembre 1712 (modèle exécuté en 1711). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
- Acquisition details
- entrée
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1849 (probable)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, octobre 2025, p. 272-275, p. 273 et 275 repr., cat. 54
-
Franz, Thierry ; Scherf, Guilhem (dir.), La sculpture en son château. Variations sur un art majeur., cat. exp. (Musée du Château de Lunéville, 2021), Lunéville / Gand, Château de Lunéville / Snoeck, 2021, p. 82, p. 83, Cat. 29
-
Scherf, Guilhem, « Visions of Sculpture : Somme French Eighteenth-Century Sculptures Seen by Draftsmen and Painters », dans Collecting Sculpture in Early Modern Europe (Studies in the History of Art, 70 ; Center for Advanced Study in Visual Arts, Symposim Papers, XLVII), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 357-356, p. 361, fig. 2 p. 369, fig. 6 p. 361
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 355
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 272, n° 12
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 162, n° 192
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1270
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 663
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. IV, p. 155
-
Vattier, G., Une famille d'artistes : les Dumont (1660-1884), 1890, p. 9, 231
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 260
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 260
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 63