Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Union de la Peinture et de la Sculpture
1663
MR 2775 ; N 15329 ; MR 2677
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2775
Autre numéro d'inventaire : N 15329
Autre numéro d'inventaire : MR 2677 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Buirette, Jacques
(1631 - 1699)
France
- Object name/Title
- Titre : L'Union de la Peinture et de la Sculpture
- Type of object
- bas-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,76 m ; Profondeur : 0,08 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1663
- Object history
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 2 juin 1663 (modèle agréé le 25 août 1661). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l’École française (?). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
- Acquisition details
- entrée
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1849
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Materials
- marbre
- Imagery
- art de la peinture - art de la sculpture - sculpture - femme - homme - nu - nudité - coiffure - bol - ciseaux = ciseau - marteau - palette - sellette - draperie - putto = putti - groupe de figures - assis - en pied = debout - allégorie - à l'antique - sans bras - sans tête = acéphale - tiare - livre - instrument de mesure - compas
- Type
- bas-relief
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 83-87, p. 85 repr. et p. 1 détail, cat. 5
-
Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 63-64
-
Weinshenker, Betty, A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime, A god or a bench, Bern, Peter Lang, 2008, p. 186-187
-
Wettstreit der Kûnste : Malerei und Skulptur, cat. exp. (Munich), Minerva, 2002, p. 271
-
Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc, Beau comme l'Antique, [Collection "promenades"], Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2000, p. 53
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 123
-
Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 8
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, p. 70, n° 2
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 6 et 164
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 980
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 516
-
Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 89
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. I, p. 228
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 214 ; 217
-
Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854, p. 82
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 41, 131
-
- L'art sur l'art - Peinture et sculpture de Durer à Daumier, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 24/05/2002 - 25/08/2002