Download
Next
Previous
La Musique
1752
Place of origin : château
MR 1963
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 222
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1963
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Musique
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
En haut de la partition musicale : "EGLE"
En haut de la partition musicale : "EGLE"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,03 m ; Largeur : 0,94 m ; Profondeur : 0,83 m ; Poids : 900 kg
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1752
Provenance
château (France->Bellevue)
History
Object history
Commandée par Mme de Pompadour (1721-1764) pour le château de Bellevue. Bloc de marbre délivré le 9 juin 1750 (AN, O/1/2091) ; modèle en plâtre présenté au Salon de 1751, n° 74. Sculpture placée dans l'une des niches du vestibule du château, en pendant de La Poésie de L.-S. Adam (voir MR 1742). Saisie révolutionnaire. Inventoriée en 1824 au château de Versailles. Portée à Saint-Cloud probablement sous Louis-Philippe. Cataloguée dans l’allée des Orangers à Saint-Cloud en 1845. Versée au Louvre le 5 mars 1872. Restaurée (main gauche refaite) en 1875 par le sculpteur Michel Pascal (1810-1882). Attribution définitive au Louvre, le 27 mars 1876. Mis en dépôt par arrêté du 4 mars 1938 pour l'inauguration de l'hôtel de Rohan (Archives nationales). Retour au musée du Louvre en septembre 1941, à la demande de Marcel Aubert, conservateur du département des Sculptures.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Madame de Pompadour, Commanditaire
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date : 27/03/1876
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 222 - Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Jean Antoine Houdon (1741-1828), Salle 222 - Falconet
Index
Bibliography
- Liaisons dangereuses, Gefärliche Liebschaften. Die Kunst des französischen Rokoko, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 2015), Münich, Hirmer, 2015, p. 73-85, fig. 40, 43, 46
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 43-44
- Salmon, Xavier (dir.), Madame de Pompadour et les arts, cat. exp. (Versailles, musée national du château, 14 février – 19 mai 2002), Paris, R.M.N, 2002, p. 284
- Falconet à Sèvres ou l'art de plaire 1757-1566, cat. exp. (Sèvres, Musée national de la Céramique, 06/11/2011-04/02/2002), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 71, ill. 2 p. 71
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 366
- Levitine, George, The sculpture of Falconet, New York, Graphic Society, 1972, p. 28, Fig. 14, 15
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 134
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1280
- Réau, Louis, Etienne-Maurice Falconet, 1716-1791, vol.1, Paris, Demotte, 1922, t. I, p. 157-164
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 672
Last updated on 12.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.