Download
Next
Previous
Autoportrait
vers 1702
MR 2159 ; N 15315
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 2159
Autre numéro d'inventaire : N 15315
Autre numéro d'inventaire : N 15315
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Autoportrait
Type of object
buste
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur le piédouche: "CHARLES ANTOINE COISEVOX / SCULPTEUR DU ROI, CHANCELIER / DE L'ACADÉMIE FAIT PAR LUI-MÊME / DONNE A L'ACADÉMIE PAR CHARLES PIERRE / COUSTOU, ARCHITECTE DU ROI, SON PETIT NEVEU"
Sur le piédouche: "CHARLES ANTOINE COISEVOX / SCULPTEUR DU ROI, CHANCELIER / DE L'ACADÉMIE FAIT PAR LUI-MÊME / DONNE A L'ACADÉMIE PAR CHARLES PIERRE / COUSTOU, ARCHITECTE DU ROI, SON PETIT NEVEU"
Physical characteristics
Dimensions
Poids : 62 kg ; Hauteur : 0,545 m ; Largeur : 0,405 m ; Profondeur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,69 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
vers 1702
History
Object history
Donné le 6 Septembre 1788 à l'Académie royale de peinture et de sculpture, par Charles-Pierre Coustou (1721-1797), architecte du roi et arrière petit-neveu du modèle. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Entré au Louvre le 17 mars 1824.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Charles Pierre Coustou, Donateur
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 17/03/1824
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Type
Bibliography
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés », dans Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Dijon, Faton - château de Versailles, 2020, 57-67, p. 61-62
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 8, 32-33, 272-278, 440-448, 500, cat. 214
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 61-62, 262, p. 263, n° 84
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 98, p. 98, n° 25
- Torres, Pascal ; Mathieux, Néguine ; Pomarède, Vincent (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Hong Kong (Chine), Heritage Museum, 2017), Hong Kong, Musée du Louvre, 2017, p. 79, p. 79, n° 38
- L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin, musée national de Chine, 2017), Pékin, 2017, p. 79
- Pomarède, Vincent ; Mathieux, Néguine (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017), Pékin, National Museum of China / Louvre éditions, 2017, p. 82, p. 83
- Mazel, Claire, « Le portrait d'Antoine Coysevox sous la plume de Fermel'huis », La Revue de l'Art, 190/4, 2015, p. 67-74
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 86-87, n° 42
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 174
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 308
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 220-221, n° 106a
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 81
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1107
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 32-33, n° 67
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 553
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 88-91
- Deménieux, Pierre Edouard, Charles Antoine Coysevox, Paris, Nadaud et Cie, 1882, p. 86
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, NON, n° 238
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 238
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 3560 D
Exhibition history
- Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 29.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.