Download
Next
Previous
Autoportrait
vers 1550
RF 129
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 129
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Autoportrait
Type of object
relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,613 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,1 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
vers 1550
History
Object history
Acquis en 1868 du baron Hector de Garriod (Ruffieux, 1803 - Florence, 1883), Florence. S’inscrit dans un ensemble de reliefs représentant le profil de Baccio Bandinelli : Florence, museo dell’Opera del Duomo (marbre) ; Florence, Società Columbaria (citée par Frida Schottmüller) ; Berlin, anciennement au Kaiser-Friedrich Museum (terre cuite, deux fragments de la barbe conservés à Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. 273) ; Jablonna, Palais (marbre) ; Strasbourg, musée des beaux-arts (marbre).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1868
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Bibliography
- Heikamp, Detlef (dir.), Baccio Bandinelli, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, salle d'exposition, 2014), Florence, Giunti, 2014, p. 468
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 94, ill. 94, n° 41
- Viatte, Françoise ; Bormand, Marc ; Delieuvin, Vincent, Inventaire général des dessins italiens, IX, Baccio Bandinelli. Dessins, sculptures, peinture, [Musée du Louvre, Département des arts graphiques], Paris, Louvre éditions, 2011, p. 282-284, ill. 282-283, S 2
- Hegener, Nicole, DIVI IACOBI EQVES Selbstdarstellung im Werk des Florentiner Bildhauers Baccio Bandinelli, München Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2008, p. 295-296, ill. 295, Abb.157
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 73, ill. 73
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, p. 192-193
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 692
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 373 bis
- Courajod, Louis, « Travaux - séance du 13 juillet 1881 », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 3e trimestre, 1881, 222-224, p. 377
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 34 ter
- Galicka, Izabella, « A newly discovered self-portrait by Baccio Bandinelli », The Burlington Magazine, 134, 1077, 1992, déc., p. 805-807, n° 1077
Exhibition history
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 01.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.