Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Génie de l'Histoire
1781
RF 382
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : RF 382
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France
Gatteaux, Nicolas Marie (Paris, 1751 - Paris, 1832)
- Object name/Title
- Titre : Le Génie de l'Histoire
- Type of object
- groupe esquisse
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la terrasse, devant à gauche : "N.M. GATTEAUX 1781" - Dimensions
- Hauteur : 0,185 m ; Largeur : 0,17 m ; Profondeur : 0,1 m
- Materials and techniques
- bronze à patine brun-jaune fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue
- Date
- 1781
- Object history
- Esquisse transmise au fils du sculpteur, Jacques-Édouard Gatteaux (1788-1881). Legs de ce dernier, 1881 (comité du 28 avril 1881, décret du 15 février 1883).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Gatteaux, Jacques-Edouard, Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date du décret : 15/04/1881
date de comité/commission : 28/04/1881 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
- Materials
- bronze
- Imagery
- femme - nu - effet de tissu - groupe de figures - assis - en pied = debout - allégorie - discours - attention - génie
- Type
- groupe esquisse
-
Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 94, n° 42
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1311
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1027