Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 1/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 2/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 3/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 4/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 5/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 1/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 2/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 3/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 4/5
Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525, image 5/5
Download
Next
Previous

Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525

1525 / 1530 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Saint-Jacques (Belgique->Liège->église)

RF 560
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 560
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Dalle funéraire de Jean de Coronmeuse ou Cromois, abbé de Saint-Jacques de Liège de 1506 à 1525
Type of object
relief
Description/Features
Dalle brisée en deux parties
Inscriptions
Inscription :
Sur la base des pilastres, à dextre : « IOANNES CVRVIMOSANVS./ABBAS.TRIGESIMVS OCTAVVS. » [Jean de Coronmeuse trente huitième abbé], et à senestre : « NOBIS EREPTVS EST ANNO/A VIRGINEO PARTV.1.5.2.5. » (Il nous a été enlevé en l’année 1525 de la naissance virginale [du Christ]).
Sur le rebord de la dalle, à partir de l'angle supérieur senestre : « CVRVIMOSANE DECVS.FLOS.GLORIA RELLIGIONIS/SICCINE NOS O[R]BAS.HIC SITVS ANTE DIEM.OMNIS TE [S]EXVS.AETAS.ORDOQVE REQVIRIT/FLAGITAT ET PATREM LEGIA TOTA SVVM/EXTINCTVS VIVES.DOMVS HAEC TE SACRA LOQVETVR AVSPICIO CVIVS TAM BENE STRVCTA NITET » (Toi, l’honneur, la fine fleur, la gloire de l’église de Coronmeuse, voici que tu nous laisses orphelins ici, après avoir cessé de vivre avant l’heure. Tous t’appellent, quels que soient leur sexe, leur âge, leur condition. Et la ville de Liège tout entière réclame son père. Mais, décédé, tu vivras. Car cette sainte demeure parlera de toi, sous les auspices duquel elle brille après avoir été si bien construite).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,9 m ; Largeur : 1,68 m ; Profondeur : 0,2 m
Materials and techniques
pierre calcaire de la région mosane=marbre noir

Places and dates

Date
vers 1525 - 1530
Provenance
église Saint-Jacques (Belgique->Liège->église)

History

Object history
Provient du tombeau de Jean de Coromeuse placé devant le maître-autel de l'église Saint-Jacques de Liège. Saisie révolutionnaire. Au cours de son transport vers Paris par voie d'eau, en 1795, la dalle fut apportée par un batelier à Charleville et remise à un tanneur qui l'utilisa pour ses travaux. Collection de M. Lolot à Charleville vers 1857. Commerce d'art, Paris. Acquise de M. Bertera en 1882 (comité du 19 janvier, arrêté du 9 février 1882).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Lolot, Collectionneur, 1857
Bertera, Propriétaire
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 19/01/1882
date de l'arrêté/décision : 09/02/1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif

Bibliography

- Guillot de Suduiraut, Sophie, Dévotion et séduction, Sculpture souabes des musées de France vers 1460-1530, Paris, Musée du Louvre / Somogy - édition d'art, 2015, p. 242, fig.4
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 135-137, n° 85
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 354
- Wagini, Suzanne, Der Ulmer Bildschnitzer Daniel Mauch (1477-1540). Leben und Werk, 1995, p. 100-105, 180-181, n° 130
- Lichte, Claudia, « Ein blühender Kunstbetrieb. Die Werkstatt des Niklaus Weckmann », dans Meisterwerke Massenhaft. Die Bildhauerwerkstatt des Niklaus Weckmann und die Malerei in Ulm um 1500, cat. exp. (Stuttgart. Wurttembergisches Landesmuseum, vom 11. Mai - 1. August 1993), Stuttgart, 1993, p. 78-123, p. 415-419
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Un haut-relief de l'atelier de Daniel Mauch au Louvre  », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1987, 105-117, p. 113, n° 23
- Collon-Gevaert, Suzanne, « Les pierres tombales de l'Abbaye de Flone », Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, tome LXVII (1949-1950), 1950, p. 193-214, p. 205
- Devigne, Marguerite, « Notes sur des tombes liégeoises du XVIe siècle », Oud Holland, XLIV, 1927, 245-260, p. 248-253
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 533
- « Le monument de Réginard, évêque de Liège », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, tome XXVIII (1914-1919), 1919, p. 307-334, p. 8-11, 28, fig. 2
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 220
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 359-361
- Rénier, Jean-Simon, « Tombes liégeoises à Charleville », Bulletin archéologique liégeois, 1863, 13,
- Yernaux, Jean, « L'atelier italo-liégeois des Palardin et des Fiacre, sculpteurs aux XVIe et XVIIe siècles  », dans Annuaire de la Commission communale de l'histoire de l'ancien Pays de Liège, 175-243, p. 277-278
Last updated on 07.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.