face, recto, avers, avant © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Portrait idéal de l'empereur Hadrien

Date de création/fabrication : vers 1472
Gregorio di Lorenzo, Attribué à
Italie
Inventory number
Numéro principal : RF 702
Artist/maker / School / Artistic centre
Gregorio di Lorenzo (1436 - 1504), Attribué à
Italie

Description

Object name/Title
Titre : Portrait idéal de l'empereur Hadrien
Type of object
relief
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
HADRIANVS AVGVSTVS (Hadrien Auguste)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,479 m ; Largeur : 0,349 m ; Profondeur : 0,158 m
Materials and techniques
marbre polychromé

Places and dates

Date
vers 1472

History

Object history
A peut-être fait partie de la série de douze reliefs d’empereurs romains éxécutés par Gregorio Di Lorenzo pour la Torre di Rigobello à Ferrare, à la demande d’Hercule Ier d’Este (1433-1505). Acquis à Venise par le baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Legs du baron Jean-Charles Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1883 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du testament : 10/01/1871
date du legs : 1883
date : 1884
autres dates : 17/07/1884
date du décret : 08/11/1884
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai - 3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 69,197 (vol. 1) ; 37 (vol. 2), ill. p. 69, n° 34
- Bellandi, Alfredo, « Il maestro delle Madonne di marmo », dans Gregorio Di Lorenzo, Morbio Inferiore, Selective Art Edizioni, 2010, p. 346, ill. 346, III. 2. 1c
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 154, ill. 154
- Gli Este a Ferrara. Una Corte nel Rinascimento. 14 mars- 4 juillet 2004, Ferrare, 2004, p. 236, n° 26
- Middeldorf, Ulrich, « Die zwölf Caesaren von Desiderio da Settignano  », MKIF, vol. XXIII, 1979, p. 298-312, p. 301
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 669
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 315
- Venturi, Adolfo, « L’arte ferrarese nel periodo di Ercole I d’Este », Atti e memorie della Real Deputazione di Storia Patria per le Province di Romagna, vol. VI, 1888, p. 91-119., p. 113
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , n° 22
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 196
- Pisani, Linda, « Per il « Maestro delle Madonne di marmo : una rilettura ed una proposta di identificazione », Prospettiva, n° 106-107, avril-juillet 2002 [octobre 2003], p. 144-165., p. 153-154
- Une Renaissance singulière. La cour des Este à Ferrare, cat. exp. (Ferrare (Italie), Castello Estense, 3 octobre 2003 - 11 janvier 2004), Bruxelles, 2003-2004, p. 190-191, n° 136-137

Exhibition history

- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- La scultura di Antonio Lombardo, Ferrare (Italie), Castello Estense, 13/03/2004 - 04/07/2004
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
Last updated on 20.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.