Dominique de Vic, vicomte d'Ermenonville, dit le Capitaine Sarrède (1551-1610) vice-amiral de France, gouverneur de Saint-Denis (1591),de Calais, puis d'Amiens (1594), ambassadeur en Suisse (1604) et conseiller d'Etat (1610), image 1/9
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vers 1611
Lieu de provenance : église (France->Ermenonville)

RF 821 B ; LP 482
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 821 B
Autre numéro d'inventaire : LP 482
Artist/maker / School / Artistic centre
Dupré, Guillaume (Sissone, vers 1574 - Paris, 1647)
France

Description

Object name/Title
Titre : Dominique de Vic, vicomte d'Ermenonville, dit le Capitaine Sarrède (1551-1610) vice-amiral de France, gouverneur de Saint-Denis (1591),de Calais, puis d'Amiens (1594), ambassadeur en Suisse (1604) et conseiller d'Etat (1610)
Type of object
buste
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,722 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,28 m ; Poids : 60 kg
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
vers 1611
Provenance
église (France->Ermenonville)

History

Object history
Provient du cénotaphe du vicomte commandé par Émery de Vic, fils du modèle, érigé dans le chœur de l’église d'Ermenonville (Oise), par marché passé le 14 février 1611 avec le sculpteur Barthélemy Prieur († octobre 1611), beau-père de Dupré. Saisie révolutionnaire placée au dépôt des Petits-Augustins, le 7 mai 1794. Musée des Monuments français, 1795-1807. Sur réclamation du 10 mai 1806, restitué au marquis René-Louis de Girardin (1735-1808), descendant du modèle et propriétaire du château d'Ermenonville, par ordonnance ministérielle du 10 avril 1807. Vendu à l'État par un descendant de ce dernier, le 10 février 1890. Entré au Louvre le 5 mars 1890. Déposé au musée des Beaux-Arts et de la dentelle à Calais, de 1968 au 15 mai 1994.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 05/03/1890
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude

Index

Bibliography

- Séguin, François (dir.), Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, cat. exp. (Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 2021), Dijon, Faton, 2021, p. 155, p. 155, n° 49
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135248
- Le Bourg, Judith, Les monuments funéraires réalisés à Paris pour la province de 1610 à 1715. Mémoire de l'Ecole du Louvre., Paris, Ecole du Louvre, 2007, p. 143-144
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 359
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 148
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385, p. 371
- Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 366
- Lamy, Marguerite ; Brière, Gaston, « L'Inventaire de B. Prieur, sculpteur du roi », Bulletin de La Société de l’Histoire Du Protestantisme Français, n°94, 1949, pp.41-68, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24297974 , p. 46
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1275
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, Documents de sculpture française, Renaissance, II, Paris, D.-A. Longuet, 1911, pl. CLXXXVII, fig. 4
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 668
- Inventaire général des richesses d'art de la France., III, Archives du Musée des monuments français : Troisième partie., Paris, E. Plon-Nourrit, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7564 , p. 231
- Courajod, Louis, « Un buste de marbre sculpté en 1610, par Guillaume Dupré, au Musée du Louvre », La Chronique des arts et de la curiosité, 1890, 60-61, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6200307m , p. 60-61
- Garnier, Edouard, « Mouvement des musées », Bulletin des Musées, 1890, 41-64, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1242461 , p. 43-47, p.45
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, t. 1-2, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 52
- Lenoir, Alexandre, Musée des monuments français, tome 4, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1805, p. 166, n° 464

Exhibition history

- Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 03/07/2021 - 10/10/2021
Last updated on 12.04.2024
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