Download
Next
Previous
Dominique de Vic, vicomte d'Ermenonville, dit le Capitaine Sarrède (1551-1610) vice-amiral de France, gouverneur de Saint-Denis (1591),de Calais, puis d'Amiens (1594), ambassadeur en Suisse (1604) et conseiller d'Etat (1610)
vers 1611
Place of origin : église
RF 821 B ; LP 482
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 821 B
Autre numéro d'inventaire : LP 482
Autre numéro d'inventaire : LP 482
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Dominique de Vic, vicomte d'Ermenonville, dit le Capitaine Sarrède (1551-1610) vice-amiral de France, gouverneur de Saint-Denis (1591),de Calais, puis d'Amiens (1594), ambassadeur en Suisse (1604) et conseiller d'Etat (1610)
Type of object
buste
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,722 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,28 m ; Poids : 60 kg
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
vers 1611
Provenance
église (France->Ermenonville)
History
Object history
Provient du cénotaphe du vicomte commandé par Émery de Vic, fils du modèle, érigé dans le chœur de l’église d'Ermenonville (Oise), par marché passé le 14 février 1611 avec le sculpteur Barthélemy Prieur († octobre 1611), beau-père de Dupré. Saisie révolutionnaire placée au dépôt des Petits-Augustins, le 7 mai 1794. Musée des Monuments français, 1795-1807. Sur réclamation du 10 mai 1806, restitué au marquis René-Louis de Girardin (1735-1808), descendant du modèle et propriétaire du château d'Ermenonville, par ordonnance ministérielle du 10 avril 1807. Vendu à l'État par un descendant de ce dernier, le 10 février 1890. Entré au Louvre le 5 mars 1890. Déposé au musée des Beaux-Arts et de la dentelle à Calais, de 1968 au 15 mai 1994.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 05/03/1890
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Séguin, François (dir.), Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, cat. exp. (Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 2021), Dijon, Faton, 2021, p. 155, p. 155, n° 49
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135248
- Le Bourg, Judith, Les monuments funéraires réalisés à Paris pour la province de 1610 à 1715. Mémoire de l'Ecole du Louvre., Paris, Ecole du Louvre, 2007, p. 143-144
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 359
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 148
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385, p. 371
- Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 366
- Lamy, Marguerite ; Brière, Gaston, « L'Inventaire de B. Prieur, sculpteur du roi », Bulletin de La Société de l’Histoire Du Protestantisme Français, n°94, 1949, pp.41-68, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24297974 , p. 46
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1275
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, Documents de sculpture française, Renaissance, II, Paris, D.-A. Longuet, 1911, pl. CLXXXVII, fig. 4
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 668
- Inventaire général des richesses d'art de la France., III, Archives du Musée des monuments français : Troisième partie., Paris, E. Plon-Nourrit, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7564 , p. 231
- Courajod, Louis, « Un buste de marbre sculpté en 1610, par Guillaume Dupré, au Musée du Louvre », La Chronique des arts et de la curiosité, 1890, 60-61, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6200307m , p. 60-61
- Garnier, Edouard, « Mouvement des musées », Bulletin des Musées, 1890, 41-64, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1242461 , p. 43-47, p.45
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 52
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures , tome 4, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1805, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/9975 , p. 166, n° 464
Exhibition history
- Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 03/07/2021 - 10/10/2021
Last updated on 12.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.