face, recto, avers, avant © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
trois quarts © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
profil gauche © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
dos, verso, revers, arrière © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
détail inscription © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
profil droit © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Dominique de Vic, vicomte d'Ermenonville, dit le Capitaine Sarrède (1551-1610) vice-amiral de France, gouverneur de Saint-Denis (1591),de Calais, puis d'Amiens (1594), ambassadeur en Suisse (1604) et conseiller d'Etat (1610)

Date de création/fabrication : vers 1611
Lieu de provenance : église (France->Ermenonville)

Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 821 B
Autre numéro d'inventaire : LP 482
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dupré, Guillaume (Sissone, vers 1574 - Paris, 1647)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Dominique de Vic, vicomte d'Ermenonville, dit le Capitaine Sarrède (1551-1610) vice-amiral de France, gouverneur de Saint-Denis (1591),de Calais, puis d'Amiens (1594), ambassadeur en Suisse (1604) et conseiller d'Etat (1610)
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,722 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,28 m ; Poids : 60 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1611
Lieu de provenance
église (France->Ermenonville)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du cénotaphe du vicomte commandé par Émery de Vic, fils du modèle, érigé dans le chœur de l’église d'Ermenonville (Oise), par marché passé le 14 février 1611 avec le sculpteur Barthélemy Prieur († octobre 1611), beau-père de Dupré. Saisie révolutionnaire placée au dépôt des Petits-Augustins, le 7 mai 1794. Musée des Monuments français, 1795-1807. Sur réclamation du 10 mai 1806, restitué au marquis René-Louis de Girardin (1735-1808), descendant du modèle et propriétaire du château d'Ermenonville, par ordonnance ministérielle du 10 avril 1807. Vendu à l'État par un descendant de ce dernier, le 10 février 1890. Entré au Louvre le 5 mars 1890. Déposé au musée des Beaux-Arts et de la dentelle à Calais, de 1968 au 15 mai 1994.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 05/03/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude

Bibliographie

- Séguin, François (dir.), Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, cat. exp. (Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 2021), Dijon, Faton, 2021, p. 155, p. 155, n° 49
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135248
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 359
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 148
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1275
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 668

Expositions

- Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 03/07/2021 - 10/10/2021
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances