Download
Next
Previous
La Vierge et l'Enfant
vers 1500
RF 1567
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 1567
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type of object
statuette
Description/Features
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Au revers, marque de garantie : les trois pals
Au revers, marque de garantie : les trois pals
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,365 m ; Largeur : 0,125 m ; Profondeur : 0,085 m
Materials and techniques
noyer polychromie originale
Places and dates
Date
vers 1500
History
Object history
Origine inconnue. Collection Louis Mohl († 1912), vente, Paris, 1912. Commerce d’art, Paris. Acquis de l’antiquaire Cornillon, 1913 (comité du 9 janvier 1913, arrêté du 20 janvier 1913).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 09/01/1913
date de l'arrêté/décision : 20/01/1913
date de l'arrêté/décision : 20/01/1913
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540
Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 87, 126, fig. 2.58b, p. 87
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 93, 98, pl. 15
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 332
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 30-32, 42, n° 11
- Van Orley et les artistes de Marguerite d'Autriche, cat. exp. (Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 19 juin - 13 septembre 1981), Bourg-en-Bresse, Musée de l'Ain, 1981, n° 75
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 20-22, pl. XII
- De Van Eyck à Bruegel., cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1935), Paris, 1935, n° 122
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 522
- Vitry, Paul, « Musée du Louvre. Département de la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance - Acquisitions et dons, année 2012 », Revue de l'art chrétien, I, 1913, 44-45,
- Catalogue des bois sculptés principalement des XVe et XVIe siècles […] composant la collection de Feu M. Louis Mohl, Paris, Hôtel Drouot, salle n°6, 14 mai 1912, commissaire-priseursF. Lair-Dubreuil et Henri Leman, [Vente, Paris, 1912, p. 25, n° 87
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.