Download
Next
Previous
La Vierge de pitié avec St Jean Baptiste et le Cardinal Georges 1er d'Amboise agenouillé
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Place of origin : Gaillon
RF 1265
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Inventory number
Numéro principal : RF 1265
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge de pitié avec St Jean Baptiste et le Cardinal Georges 1er d'Amboise agenouillé
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,344 m ; Largeur : 0,275 m ; Profondeur : 0,028 m
Materials and techniques
plâtre teinté=teinture
Places and dates
Date
1500 - 1600
Provenance
Gaillon (France)
History
Object history
Eléments du décor du château de Gaillon (Eure) - Château construit par le cardinal Georges Ier d'Amboise (Chaumont, 1460 - Lyon, 1510), ministre de Louis XII, nommé au siège archiépiscopal de Rouen en 1494, et vice-roi du Milanais en 1500. En 1502, il entreprend la reconstruction du château de Gaillon, afin de réaliser une grande résidence. Elisabeth Chirol a défini deux périodes de construction, la première de 1502 à 1506, la seconde de 1506 à 1510. Y ont participé des artistes français et italiens, et un grand nombre d'oeuvres ont été importées d'Italie. Beaucoup d'incertitudes demeurent quant à l'attribution des vestiges subsistant du château mis en vente le 28 ventôse, an IV (17 mars 1796) et démantelé. Le château a été acquis par Darcy en 1797.
Reliefs (RF 1265 à 1269) découverts en 1898 sur une cheminée située dans un bâtiment servant de prison attenant au château de Gaillon. Signalés par l'abbé Blanquart et considérés par lui comme des moulages de boiseries ayant décoré la chapelle du château. Réclamés par André Michel (1853-1925), historien d'art, conservateur en chef du département des Sculptures du musée du Louvre jusqu'en 1920. Cédés par le ministère de l'Intérieur. Entrés au Louvre le 28 octobre 1899 et considérés comme formant autrefois un seul retable. Déposés au musée national de la Renaissance en 2007.
Reliefs (RF 1265 à 1269) découverts en 1898 sur une cheminée située dans un bâtiment servant de prison attenant au château de Gaillon. Signalés par l'abbé Blanquart et considérés par lui comme des moulages de boiseries ayant décoré la chapelle du château. Réclamés par André Michel (1853-1925), historien d'art, conservateur en chef du département des Sculptures du musée du Louvre jusqu'en 1920. Cédés par le ministère de l'Intérieur. Entrés au Louvre le 28 octobre 1899 et considérés comme formant autrefois un seul retable. Déposés au musée national de la Renaissance en 2007.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 28/10/1899
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 615-616
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 52-53, n° 64-68
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 209, n° 109-112
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 261-262
- Blanquart, Abbé F., « La chapelle du château de Gaillon et les fresques d'Andrea Solario », Bulletin de la Société des Amis des Arts du département de l'Eure, 1898, p. 38
Last updated on 22.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.