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Jeanne de Bourbon, reine de France

1365 / 1370 (3e tiers du XIVe siècle)
Lieu de provenance : décor (France->Paris->palais->palais du Louvre)

RF 1378
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 209
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1378
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Jeanne de Bourbon, reine de France
Type of object
statue
Description/Features
Les attributs disparus (sceptre ; bouquet de fleurs (?)) ont été remplacés de façon inexacte entre 1848 et 1852

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,94 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,44 m ; Poids : 360 kg ((et mat : 11,6 kg))
Materials and techniques
pierre calcaire

Places and dates

Date
vers 1365 - 1370
Provenance
décor (France->Paris->palais->palais du Louvre)

History

Object history
Exécutées entre 1365 et 1380. Les statues du roi et de la reine ont appartenu au décor du Louvre, figurant vraisemblablement à la façade de l'entrée orientale, détruite vers 1658-1660. Salle des Antiques du Louvre avant 1692. Musée des Monuments français, 12 mars 1796. Présenté dans la salle du XIIIe siècle, la statue de la reine ayant été placée sur une base à décor flamboyant à présent au Louvre (RF 463). Saint-Denis, 10 juin 1817. Placé dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; présenté par Eugène Viollet-le-Duc dans les niches, qui avaient abrité les effigies de Charles V et de son épouse au portail de l'église des Célestins à Paris, niches démontées et remontées à Saint-Denis, après la destruction de la façade de l'église en 1847. Attribué au musée du Louvre en 1904 (commission des Monuments historiques du 22 avril 1904, comité du 28 avril 1904, arrêté du 4 mai 1904). L'origine des statues et l'identité des personnages représentés ont fait l'objet d'une longue controverse et donné lieu à diverses hypothèses. De 1796 à 1846, les statues sont données comme celles de saint Louis et de Marguerite de Provence, provenant du portail de l'église des Quinze-Vingts à Paris, démolie vers 1781, et déposées dans la salle des Antiques (Alexandre Lenoir, 1796). A partir de 1848, elles seront toujours reconnues comme étant des portraits de Charles V et de Jeanne de Bourbon.De 1848 à 1932, elles sont considérées comme les statues du couple royal qui ornaient le portail de l'église des Célestins (Guilhermy). Entre 1932 et 1968, elles sont à nouveau attribuées aux Quinze-Vingts et désignées comme étant saint Louis et Marguerite de Provence sous les traits de Charles V et de la reine Jeanne (Huard). L'hypothèse d'une appartenance au portail des Célestins, avec identification à Charles V et à Jeanne de Bourbon a été reprise et demeure maintenue par Alain Erlande-Brandenburg qui attribue les œuvres à Jean de Thoiry.
L'appartenance au décor du Louvre, proposée par Jean-René Gaborit est l'hypothèse retenue ici.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
autres dates : 22/04/1904 ((commission des Monuments historiques))
date de comité/commission : 28/04/1904
date de l'arrêté/décision : 04/05/1904
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 209 - Jean de Liège (connu à partir de 1357-1381) - La sculpture gothique au 14e siècle : les grandes commandes

Bibliography

- Le Pogam, Pierre-Yves, Les statues de Charles V et de Jeanne de Bourbon, Paris et Madrid, Louvre éditions et éditions El viso, (Collection solo), 2023,
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Charles V et Jeanne de Bourbon : un parcours douloureux », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 59, 2022, 50, p. 50, repr. p. 51
- Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 124, 275
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- Leniaud, Jean-Michel, Saint-Denis de 1760 à nos jours, Paris, 1996, p. 239-247
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 150
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 36-37, n° 14
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 119-121, cat. 68
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- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Monographie de l'église royale de Saint-Denis, Paris, Librairie arcghéologique Didron, 1848, p. 159-162
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, « Iconographie des familles royales de France », Annales archéologiques, VII, 1847, p. 198
- Lenoir, Alexandre, Monuments des arts libéraux, mécaniques et industriels de la France depuis les Gaulois jusqu'au règne de François Ier, Paris, 1840, p. 37 ; 43-44, pl. XXX ; pl. XL
Last updated on 07.03.2023
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